Préposé-préposée au service des mets et boissons

Les préposés-préposées au service des mets et boissons prennent les commandes des clients et leur servent des mets et des boissons. On les emploie dans les restaurants, les salles à manger, les restaurants-minutes, les hôtels, les clubs privés, les centres de congrès et sur les navires de croisière. Ces personnes connaissent très bien les aliments et les boissons servis dans leur établissement. Elles connaissent les techniques du service à la clientèle et sont en mesure de travailler efficacement et discrètement auprès des clients. Il leur faut travailler rapidement, particulièrement durant les périodes occupées. Elles reçoivent habituellement des pourboires. Il est aussi possible que leurs repas au travail soient payés ou offerts à prix réduit par leur employeur.

Tâches

  • prendre et transmettre les commandes d’aliments et de boissons et les servir aux clients;
  • vérifier la satisfaction des clients;
  • s’occuper de leurs plaintes et préoccupations;
  • faire profiter de sa connaissance des produits alimentaires et des boissons;
  • utiliser des techniques de service adéquates;
  • assurer un service responsable de l’alcool;
  • encaisser les paiements et rapprocher l’argent en caisse et les ventes totales.

Expérience

Les préposés-préposées au service des mets et boissons doivent posséder de bonnes aptitudes en communication et avoir une apparence et une attitude professionnelles. D’excellentes habiletés en service à la clientèle et une expérience de la manipulation d’argent sont nécessaires. En outre, ces personnes doivent avoir l’âge légal pour boire si elles servent de l’alcool. Des compétences en gestion du temps et la connaissance des règlements sur la santé et sécurité ainsi que des produits, de l’établissement, du secteur et de l’industrie sont souhaitées.

Études

La préférence est accordée au diplôme d’études secondaires. Les cours sur le service responsable de l’alcool, la manipulation sécuritaire des aliments, les premiers soins et l’excellence du service sont des atouts. Les employeurs éventuels favorisent une formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et une reconnaissance professionnelle nationale à titre de préposé au service des mets et boissons. Visiter emerit.ca pour en savoir plus sur les normes de compétence, la formation, et la reconnaissance professionnelle.