Des carrières passionnantes au sein de l’industrie du tourisme au Canada

Trois nouveaux arrivants cheminent vers le tourisme

Il peut être éprouvant de s’installer dans un nouveau pays, surtout quand il s’agit de trouver un emploi. Mais pour ces trois nouveaux arrivants de la ville de Winnipeg, dans les prairies du Manitoba, une carrière en tourisme offrait un avenir passionnant, une foule d’expériences enrichissantes et la possibilité de tisser des liens significatifs.

Tartelettes au beurre et nouveaux départs

Comme beaucoup d’autres personnes durant la pandémie, Hanna Tokar a adopté un nouveau passe-temps pour s’occuper : la pâtisserie. Mais sa nouvelle passion lui a apporté plus qu’une simple manière de passer le temps : elle lui a permis de redécouvrir la joie de vivre et de trouver un but après avoir été contrainte de quitter son foyer.

Hanna est née dans le sud de l’Ukraine, dans la ville de Kherson. Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine en 2022, Hanna s’est réfugiée au Canada, seule, sans amis ni parents pour lui tenir compagnie. Elle est arrivée à Winnipeg, au Manitoba, par une journée glaciale de décembre, nerveuse à l’idée d’entreprendre sa nouvelle vie.

Elle savait qu’elle voulait continuer de vivre sa passion. Elle a donc publié un message sur Facebook pour demander des conseils sur la façon de trouver un emploi comme boulangère-pâtissière. Elle y a joint des photos de ses créations, lesquelles ont rapidement attiré l’attention de résidents de la région, dont Michelle Wierda, propriétaire de The Butter Tart Lady.

Michelle a communiqué avec Hanna et l’a invitée à passer une entrevue pour un poste dans son établissement. Les idées créatives d’Hanna et son souci du détail ont incité Michelle à lui proposer le poste de boulangère-pâtissière en chef.

« J’étais ravie parce que lorsque j’ai vu Michelle, ma patronne, pour la première fois, je me suis dit : « Ce sera ma deuxième famille ici » », raconte Hanna.

La tartelette au beurre est un classique de la pâtisserie canadienne, avec sa croûte friable et sa garniture sucrée, parfois agrémentée de noix de Grenoble, de pacanes ou de raisins secs. Maintenant que Hanna a rejoint l’équipe, The Butter Tart Lady propose un assortiment éblouissant de gâteries ukrainiennes et canadiennes traditionnelles, auxquelles s’ajoutent les recettes novatrices de Hanna.

« C’est un travail de création. On peut créer quelque chose; on peut y ajouter un ingrédient de son cru. Il n’y a pas de règles strictes en pâtisserie. On peut expérimenter. C’est ce que j’aime vraiment du métier », déclare Hanna.

Aujourd’hui, Hanna se prépare à passer un été chargé dans les marchés de fermiers, à confectionner des gâteaux magnifiquement décorés, des macarons colorés, des babkas ukrainiens salés et sucrés, et bien sûr, des tartelettes au beurre.

Certes, les circonstances qui ont amené Hanna au Canada ont été dévastatrices, mais elle y a trouvé une carrière épanouissante en tourisme, ce qui lui a redonné de l’espoir et a éclairé la route qui l’attend.

« J’ai le sentiment de revivre, de pouvoir faire quelque chose plutôt que de rester assise à la maison à pleurer tout le temps en pensant que ma famille, mes amis, ma vie d’avant me manquent. Je peux recommencer une nouvelle vie ».

Apprendre à connaître le Canada

Liza Cuellar avait une carrière enrichissante d’ingénieure aux Philippines, mais en 2010, elle s’est installée au Canada pour que ses enfants aient accès à de meilleures possibilités d’éducation. Pour travailler en tant qu’ingénieure au Canada, il lui fallait suivre des cours supplémentaires. Elle a donc envoyé son CV, dans l’espoir de trouver un nouvel emploi alors qu’elle se préparait à retourner aux études.

L’un des premiers employeurs à communiquer avec Liza a été l’hôtel Fort Garry, un magnifique et luxueux établissement d’hébergement patrimonial situé au centre-ville de Winnipeg. Après une entrevue réussie, Liza a été invitée à commencer à travailler dès le lendemain dans la boutique de l’hôtel.

Pendant plusieurs années, Liza a aimé le changement de rythme que lui faisaient découvrir ses nouvelles fonctions. Dans le cadre de son emploi d’ingénieure, elle restait souvent assise devant un bureau pendant de longues heures, alors qu’à la boutique, elle allait et venait, interagissait avec les visiteurs et était entourée de belles choses. Se croyant timide de nature, Liza a été surprise de constater qu’elle aimait l’aspect social de son nouvel emploi.

Lorsque la pandémie a éclaté en 2020, la boutique a dû fermer ses portes, mais les supérieurs de Liza lui ont offert une nouvelle possibilité passionnante à l’hôtel : un emploi comme préposée à la réception. Au début, elle hésitait à entamer une carrière si différente de ses emplois précédents, mais Liza a vite découvert ce qui faisait d’elle une candidate idéale pour ce poste : sa personnalité enjouée.

« Quand on travaille à la réception, il faut être facile à aborder. Nous sommes le visage de l’hôtel, car tous ceux qui y viennent s’adressent immédiatement à la réception », explique Liza.

Son emploi dans le secteur de l’hébergement a offert à Liza bien plus qu’un simple salaire : il lui a permis de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir la culture canadienne. Aujourd’hui, elle mène une carrière qu’elle aime et qu’elle n’a pas l’intention de quitter.

« Je n’aspire plus à un autre emploi. Je suis heureuse de travailler maintenant! »

Découvrir des destinations et suivre de nouvelles voies

Sandeep Singh est né et a grandi aux Émirats arabes unis et il est venu s’installer au Canada avec sa famille à l’âge de 16 ans. L’arrivée d’Instagram a éveillé son intérêt pour la publication d’images prises à l’aide de son appareil photo, en particulier de paysages.

À l’université, ses amis l’ont encouragé à investir dans un meilleur appareil photo, et ses photos ont commencé à attirer l’attention de marques locales.

Soudain, Sandeep n’était plus qu’un simple amateur de photo; il était devenu un influenceur touristique.

« Je partais en quête de l’image parfaite, mais je me rendais compte que j’allais dans des endroits que les gens pouvaient visiter eux-mêmes », explique Sandeep.

Sandeep a continué à créer du contenu qui mettait en valeur les destinations de sa province natale, le Manitoba, et il s’est lancé dans la production de vidéos sur TikTok, de reels sur Instagram et même d’un court métrage. Il n’avait pas prévu de suivre la voie d’un influenceur dans les médias sociaux, mais il adore inspirer les gens à découvrir tout ce que le Manitoba a à offrir. Il aime particulièrement mettre en valeur les destinations moins courues de la province, dans l’espoir que cela incitera d’autres nouveaux arrivants à découvrir le plein air, à se rapprocher de la nature et à partir à l’exploration.

« Quand un nouvel arrivant au Canada voit mon contenu, j’espère que sa curiosité en est éveillée. Parfois, ce sont des enfants qui envoient un contenu à leurs parents et se disent : « Il y a un homme avec un turban qui va à tel endroit; nous devrions y aller aussi! » »

Avec plus de 18 000 abonnés sur TikTok, 10 000 abonnés sur Instagram et de nombreux partenariats rémunérés, Sandeep constate que le sens de l’émerveillement et la passion de la découverte lui ont ouvert la voie à d’incroyables possibilités en tourisme. C’est une activité secondaire idéale, qui lui offre un exutoire créatif et un sens de l’aventure pendant qu’il fait des études postsecondaires.
« Si vous souhaitez explorer votre potentiel infini, le tourisme vous y mènera ».