La passion d’un homme pour le partage de sa culture l’amène à rentrer au bercail, pour de bon. 

Comme la plupart des adolescents, Wyatt était impatient de quitter la maison à la première occasion et d’aller explorer le monde. Il a adoré faire du ski dans les montagnes de Jasper, en Alberta, mais lorsqu’il est retourné à Churchill, au Manitoba, pour aider ses parents à gérer leur entreprise familiale, il a réappris à apprécier sa terre natale et ses racines culturelles.

Aujourd’hui, Wyatt est copropriétaire de Wapusk Adventures, une entreprise qui offre aux visiteurs venus de l’étranger des expéditions en traîneau à chiens et des excursions d’observation des aurores boréales. Son retour au bercail a renforcé ses liens avec sa famille, sa communauté et son patrimoine autochtones. En dirigeant l’entreprise familiale, Wyatt a trouvé un autre moyen de continuer à faire découvrir sa culture au monde entier.

En tant que chef de file du tourisme autochtone, Wyatt est fier d’habiter Churchill. Aujourd’hui, il élève son jeune fils là où il a grandi et il est impatient de perpétuer l’héritage de son père.

Wyatt Daley, copropriétaire de Wapusk Adventures, se souvient de son enfance avec tendresse. « J’ai adoré grandir à Churchill », dit-il. « J’ai grandi en allant à notre chalet, en campant dans notre tente et en remontant la rivière Churchill sur 60 milles avec mon père pour aller à la chasse à l’orignal. » Il suit dorénavant les traces de son père; il retourne dans sa ville natale pour prêter main-forte à l’entreprise familiale. Il dirige des aventures en traîneau à chiens et des visites d’aurores boréales, tout en partageant sa culture autochtone avec les visiteurs qui découvrent la beauté naturelle de Churchill.

Quitter la frontière

Churchill, qui est la collectivité située la plus au nord du Manitoba, est vraiment spéciale, estime Wyatt. « Combien de communautés isolées reste-t-il? », demande-t-il. « Vous n’avez pas besoin de jeter un coup d’œil derrière vous pour les passants, mais vous devez toujours garder les yeux ouverts pour repérer les ours polaires. »

Le tourisme autochtone fait partie de la vie de Wyatt depuis l’âge de deux ans, lorsqu’il a emménagé dans la nouvelle boutique de cadeaux de sa famille, annexée à leur maison. Ayant grandi autour de l’entreprise familiale de traîneaux à chiens, il a rencontré des gens du monde entier venus travailler à Churchill, ce qui lui a donné l’envie de voyager. Il s’est finalement retrouvé à Jasper, en Alberta, où il a travaillé sur les pentes de ski et a organisé des excursions en radeau sur la rivière Athabasca en été. Au fil du temps, il a ajouté des éléments à la visite guidée, racontant des histoires de son héritage cri et métis. C’est ainsi que son amour du partage de la culture autochtone grâce au tourisme est né.

Des générations de liens

Bien que Wyatt ait aimé le temps passé ailleurs, il a finalement pris conscience qu’il lui manquait quelque chose : sa famille, le paysage naturel et sa maison. Il est retourné à Churchill, joignant les rangs de l’entreprise familiale en tant que copropriétaire de Wapusk Adventures.

Wapusk Adventures n’est pas qu’une agence de voyages. L’entreprise offre des tours de traîneaux à chiens et des excursions estivales, en plus de posséder une boutique de cadeaux et un chenil de chiens de course longue distance. Les excursions proposées par l’entreprise ne se résument pas à de simples activités. « Nous axons vraiment nos activités sur le tourisme autochtone; c’est une grande partie de notre histoire et de qui nous sommes », explique Wyatt.

« Quand les gens viennent nous voir, ils désirent faire une promenade en traîneau à chiens, mais j’ai l’impression qu’ils repartent en ayant vécu une expérience qui va bien au-delà de ça. »

« Nous proposons une excursion, dit Wyatt, mais avec ce que nous faisons, notre culture autochtone et notre famille… beaucoup de gens nous disent qu’ils sont venus à Churchill pour les ours polaires, mais que nous avons finalement été le point culminant de leur voyage. »

Une nouvelle ère du tourisme

Aux yeux de Wyatt, ses clients sont comme de vieux amis, avec qui il rattrape le temps perdu. Il s’efforce d’en faire une expérience personnelle. « Dans le secteur du tourisme, explique-t-il, certaines personnes s’adressent à vous sans vous parler directement. Ils vous présentent les choses à voir, mais les clients veulent vraiment créer des liens et repartir avec le sentiment de faire partie de l’expérience et de la communauté. Ça reste vraiment gravé dans leur cœur. » Établir de tels liens avec des étrangers est l’une des parties qu’il préfère de son travail dans l’industrie.

Pour Wyatt, le tourisme autochtone est lié à la réconciliation. Les gens veulent des expériences et des récits authentiques, et le tourisme autochtone remplit ce rôle. « L’industrie du tourisme est un excellent moyen pour les peuples autochtones d’obtenir cette étincelle, soit de faire part de leur patrimoine, qui est une grande partie de la culture autochtone. »

Wyatt a eu la chance unique d’assister à l’évolution de l’industrie au cours de sa vie. « C’est vraiment spécial d’être en mesure de voir comment Churchill continue de croître avec l’industrie du tourisme et d’en faire directement l’expérience », dit Wyatt. « Si vous voulez découvrir la culture autochtone authentique, le tourisme peut vous permettre de le faire. »