Guide de tourisme d’aventure

Les guides de tourisme d’aventure organisent et dirigent des expéditions pour les enthousiastes du sport, les aventuriers, les touristes ou les clients des centres de villégiature. Ces personnes travaillent pour des sociétés spécialisées dans le tourisme d’aventure, les centres de villégiature, les parcs, les hôtels à pavillons ou les terrains de camping, sinon elles exploitent leurs propres petites entreprises. Elles peuvent prendre des clients pour la descente en eau vive, la pêche, la chasse ou l’escalade en montagne, selon la saison et leurs compétences. Il arrive souvent que le travail soit saisonnier et, selon le type de travail, que les heures soient irrégulières.

Tâches

  • guider des personnes seules ou des groupes;
  • avoir des relations positives avec les clients;
  • réunir le matériel et les approvisionnements nécessaires;
  • monter et démonter le camp;
  • préparer ou servir les repas;
  • enseigner et faire la démonstration des compétences et des techniques associées;
  • respecter et conserver les ressources naturelles.

Expérience

La capacité physique nécessaire et l’expérience dans le sport ou l’activité en question sont une exigence. Il est aussi nécessaire de bien s’entendre et travailler avec les autres. Il faut posséder d’excellentes aptitudes en communication et en enseignement ainsi que des compétences organisationnelles et en leadership. La connaissance du terrain, de l’environnement et du milieu où le guide doit se rendre est importante. Des compétences en matière de relations avec les clients, de maintenance et de réparation du matériel ainsi qu’une connaissance de la cuisine à l’extérieur sont souhaitables pour occuper ce poste. Il est aussi utile de connaître les lois pertinentes et les procédures de sécurité et en cas d’urgence.

Études

La préférence est habituellement accordée au diplôme d’études secondaires. Une formation en secourisme général et en réanimation cardio-respiratoire (RCR) est habituellement exigée. Certaines spécialités exigent une formation ou une reconnaissance professionnelle particulière, p. ex., les guides de montagne doivent posséder une attestation.