Directeur-directrice des loisirs (bateau de croisière)

Les directeurs-directrices des loisirs agissent à titre d’hôtes-hôtesses sur les bateaux de croisière. Ces personnes organisent des activités et veillent à ce que les passagers soient satisfaits. Leur poste est stimulant et elles sont en disponibilité 24 heures par jour durant les croisières. Leur travail leur offre des occasions d’explorer des destinations et des sites nouveaux.

Tâches

  • rencontrer et accueillir les passagers;
  • conduire des visites du navire;
  • présenter les passagers au capitaine et à l’équipage;
  • démontrer et expliquer les procédures de sécurité;
  • prendre soin des passagers qui ont des besoins particuliers;
  • organiser des activités, comme des sports, des divertissements et des visites;
  • donner des renseignements sur le milieu immédiat, les attractions, les prix et autres;
  • réagir aux situations d’urgence, aux accidents ou aux problèmes de nature médicale;
  • tenir des dossiers et des registres.

Expérience

Il est nécessaire d’avoir une attitude et une apparence professionnelles, des compétences en planification d’événements spéciaux et d’activités de groupe ainsi que de bonnes aptitudes dans les domaines des communications et des présentations. L’expérience du tourisme ou du service à la clientèle est un atout au même titre que la connaissance des navires, de la navigation, des destinations et des attractions. De plus, il est utile de posséder des compétences en organisation, en tenue de dossiers et en gestion du temps. La connaissance d’une deuxième langue peut souvent être utile.

Études

Le diplôme d’études secondaires est une exigence. Le fait d’avoir suivi des cours en gestion hôtelière, touristique ou des loisirs est souhaitable et il en est de même d’une formation en premiers soins, en réanimation cardio-respiratoire (RCR) et en service à la clientèle.