Chercheur-chercheuse en tourisme

Les chercheurs-chercheuses en tourisme offrent des services d’étude de marché, d’analyse, de planification et de stratégies de marketing aux entreprises en lien avec le tourisme. Ces personnes recueillent les données, les analysent et font rapport de leurs observations aux clients. Elles peuvent devoir effectuer des études de recherche comparative ou développer des profils socio-économiques. Ce sont les gouvernements, les entreprises privées de consultation et de recherche ou les associations professionnelles qui retiennent leurs services.

Tâches

  • offrir des services de recherche, d’analyse et de planification;
  • cerner et recommander des possibilités de marketing;
  • préparer des stratégies de marketing et de développement;
  • répondre aux demandes au sujet de la conception des rapports;
  • concevoir et mettre en œuvre des projets, des activités, des campagnes et autres.

Expérience

Les chercheurs-chercheuses en tourisme doivent posséder une expérience des études de marché ou du marketing, de très bonnes compétences en communication verbale et écrite et d’excellentes compétences en recherche, en analyse et en planification. De plus, il leur est utile d’avoir une culture informatique et un réseau étendu de contacts.

Études

Un baccalauréat spécialisé en économie, en commerce, dans les affaires ou dans l’administration publique est nécessaire.