Son don pour l’animation donne vie aux sorties guidées

Ce guide touristique de Vancouver tisse chaque jour de nouvelles amitiés

Aujourd’hui désigné lieu historique national du Canada, Gastown est le premier quartier de la ville de Vancouver à avoir été fondé. Contrairement aux quartiers environnants du centre-ville, qui regorgent de gratte-ciel et d’infrastructures ultramodernes, Gastown a su préserver son charme d’antan. Les rues pavées et les bâtiments en brique idylliques attirent des foules de touristes et de personnes locales qui se pressent aux croisements les plus animés. 

Pour Sean Sonier, guide touristique au service de Taste Vancouver Food Tours, admirer la beauté et profiter de la culture de Gastown fait partie du quotidien. Sean propose à des groupes comptant jusqu’à 16 personnes d’écouter une leçon d’histoire tout en savourant de délicieux plats locaux, le tout agrémenté de plaisanteries. 

« Si vous ne faites qu’errer autour des bâtiments pour les étudier vaguement du regard, vous passez à côté de l’essentiel.

En revanche, avoir à ses côtés une personne qui lance : “Saviez-vous que ce bâtiment date du 19siècle? Allons y déguster des pâtes!” est selon moi une chose extraordinaire », confie Sean.

Des brasseries locales à la cuisine japonaise, en passant par les plats végétariens, les gaufres accompagnées de crème glacée et, bien sûr, la poutine – le plat canadien classique incontournable –, la tournée gastronomique de Sean comporte un nombre impressionnant de haltes gourmandes. S’il arrive parfois que certaines personnes craignent de ne pas manger à leur faim, Sean affirme qu’elles repartent toujours le ventre plein et le sourire aux lèvres!

Casser la croûte avec de nouvelles connaissances

Lorsqu’il s’agit de visiter une ville pour la première fois et de s’immerger dans sa culture, Sean est convaincu du caractère indispensable des circuits gastronomiques. En effet, les personnes y participant apprennent à connaître l’histoire et les points névralgiques de l’endroit, découvrent de nouveaux plats et restaurants, et obtiennent même des recommandations concernant d’autres lieux à visiter. Toutefois, pour Sean, l’aspect le plus gratifiant de la visite réside dans l’établissement de nouveaux contacts. 

Chaque circuit constitue l’occasion pour des personnes originaires des quatre coins du monde de se réunir et de partager leur enthousiasme. Un jour, ce sont deux personnes étrangères l’une à l’autre et originaires de la même ville des Pays-Bas qui s’étaient rencontrées. Une autre fois, il s’agissait de collègues de travail qui avaient pris part à la même excursion par hasard et qui avaient noué une amitié. Parfois, un jeune couple se rapproche d’un couple plus âgé.

« Et à la fin de la visite, c’est l’échange des numéros de téléphone! Je trouve cela formidable. C’est ce que j’essaie d’apporter à mes circuits, ce sens de la communauté et ce sentiment de faire partie de Gastown! », explique Sean.

En tant que responsable de la visite, Sean s’efforce d’interagir individuellement avec chaque membre du groupe, afin que les personnes timides ou nerveuses se sentent elles aussi intégrées et bienvenues. Comédien de doublage et acteur de théâtre de profession, son assurance et son sens de l’humour font de lui le candidat idéal pour ce poste dynamique. Quant à sa maîtrise du français, elle est particulièrement utile lors de la participation de francophones. 

La variété pimente la vie

Le contrat de Sean avec Taste Vancouver Food Tours lui offre une excellente flexibilité tout en lui permettant de jongler avec ses activités artistiques. Il monte encore régulièrement sur les planches et anime des ateliers d’art dramatique. Les compétences qu’il a acquises au théâtre lui sont extrêmement utiles en tant que guide touristique.  

« Ce qui m’a incité à exercer ce métier, c’est l’aspect narratif, l’aspect “représentation”, l’aspect “divertissement” – réunir les gens autour de l’histoire, de la gastronomie et d’une meilleure compréhension de Gastown ou de Vancouver. C’est aussi l’aspect “partage”. J’offre aux membres de mes groupes quelque chose qu’il leur est possible de conserver. »

Sean affirme que c’est avant tout la variété des tâches qui le motive. Si, bien entendu, le programme de la visite a tendance à rester le même, son rôle de guide lui permet de rencontrer chaque jour de nouvelles personnes qui ont des questions, des histoires et des points de vue différents. Bien qu’il ait déjà effectué ce circuit à de nombreuses reprises, Sean ne se lasse pas de regarder les autres le découvrir pour la première fois. 

« Lorsque j’observe les membres de mon groupe savourer un morceau de poulet Karaage, à la chair si tendre et délicieuse, c’est comme si je vivais leur bonheur par procuration. Je ne saurais dire combien de fois j’ai visité Gastown. J’y suis retourné des milliers de fois. Le fait de constamment voir ce quartier d’un autre œil est tout à fait magique. »