Marty et Stefan s’étaient habitués au rythme de vie effréné d’une métropole, mais leur petit appartement de Toronto les laissait sur leur faim. Un changement s’imposait; ils se sont donc mis à la recherche d’un nouveau logement et ont dressé une liste d’incontournables pour les aider à trouver l’endroit idéal. Lorsqu’ils sont tombés sur une annonce en ligne concernant un magnifique manoir à Windsor, en Nouvelle-Écosse, ils ont su qu’ils y trouveraient tout ce qu’ils voulaient, et plus encore.
Après un an de travaux de rénovation, Geldert Guest House étaient enfin prête à accueillir des visiteurs, et c’est ainsi que Marty et Stefan se sont lancés dans une nouvelle activité : l’exploitation d’un gîte touristique. Le couple avait déjà des carrières à temps plein, Marty, une infirmière à temps plein, et Stefan, un expert en technologie à distance, mais leur nouvelle carrière dans le sous-secteur de l’hébergement est devenue le projet secondaire idéal pour compléter leurs revenus. Elle leur a également offert en prime, et de manière inattendue, une communauté de nouveaux amis qui les a appuyés tout au long de leur parcours.
Lorsque l’infirmier autorisé Marty Butler et le consultant en technologie Stefan Palios ont acheté la Geldert Guest House à Windsor, en Nouvelle-Écosse, en 2020, ils ont découvert une communauté avec du cran et du caractère, et une passion commune qui mènerait à une vie d’aventure ensemble.
Tomber amoureux d’une maison éloignée
Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, Marty et Stefan vivaient dans un minuscule appartement d’une chambre à Toronto. Stefan dirigeait son entreprise d’experts-conseils à partir d’un bureau installé dans un coin, tandis que Marty terminait sa maîtrise depuis leur canapé à quelques mètres de là. Les deux membres du couple savaient qu’ils avaient besoin d’espace pour s’épanouir et ils se sont mis à chercher un nouvel endroit où élire domicile.
« Je cherchais du changement, sous n’importe quelle forme », dit Marty.
Marty et Stefan ont commencé par dresser la liste des caractéristiques qui, selon eux, feraient une « ville complète ». Ils voulaient un endroit avec un café, un bar, un restaurant, une épicerie, une quincaillerie et un hôpital. Ce n’était pas une demande facile à satisfaire à l’extérieur des grands centres-villes. Ils sont finalement tombés sur Windsor, en Nouvelle-Écosse. Pendant la majeure partie du 19e siècle, Windsor a été l’une des plus grandes économies de construction navale en bois au monde. Avant cette période, la région était le territoire de la Nation mi’kmaq, la communauté autochtone qui vit encore dans la région aujourd’hui. Avec la riche histoire de Windsor et les commodités nécessaires, ils venaient de trouver leur ville. Il ne leur restait plus qu’à dénicher leur domicile.
En septembre 2020, Marty et Stefan ont remarqué la maison Geldert. Construite en 1898 par Sophie Forsyth, une riche veuve, la maison offre beaucoup d’espace pour accueillir des invités. Stefan et Marty pouvaient encore percevoir le style et l’élégance de l’ancienne propriétaire à travers les plafonds d’une hauteur de 10 pieds.
Ils ont communiqué avec un courtier immobilier et ont demandé de visiter la maison. Cependant, des restrictions de voyage étaient imposées en raison de la pandémie. Pour contourner le problème, Marty et Stefan ont entamé le processus exténuant d’achat de la propriété à distance. Après trois inspections distinctes de la maison effectuées par des
organismes en Nouvelle-Écosse et des visites vidéo supplémentaires avec l’aide d’un ami d’enfance qui vivait dans la province, ils ont décidé de tenter leur chance.
Stefan se souvient d’avoir parlé à ses proches de la possibilité d’acheter une maison sans l’avoir visitée. « Ils ont dit, vous avez déjà fait plus de préparation que nous n’avons jamais faite quand nous avons acheté des maisons. »
Ils ont donc fait une offre.
La Gerldert Guest House
En emménageant dans une maison qui avait déjà eu plusieurs vies (comme en témoignait le coffre-fort de la banque dans la salle à manger, par exemple), Marty et Stefan voulaient respecter cette histoire, tout en modernisant la maison pour répondre aux attentes de leurs clients.
« C’est un mélange de la construction initiale et des décisions que la première propriétaire aurait sans doute prises aujourd’hui. Nous désirons respecter l’élément historique plutôt que restaurer la maison, voilà notre philosophie. »
Aujourd’hui, la Geldert Guest House sert d’expérience enrichissante qui permet aux clients de profiter des caractéristiques d’époque d’une belle maison avec des éléments modernes comme un service Internet par fibre optique et des espaces de cotravail.
La vie comme une aventure
Aux clients qui lui demandent ce que c’est que d’être aubergiste, Stefan répond que « c’est une excellente activité secondaire ».
Stefan et Marty ont tous deux conservé leur emploi à temps plein, s’occupant de leur carrière tout en gérant le petit hôtel. Récemment, ils ont embauché un préposé à l’entretien des chambres en raison du nombre accru de clients.
« Nous aimons nos carrières et nous ne voulons pas devenir aubergistes à temps plein », dit Marty, qui est également reconnaissant d’avoir l’occasion de rencontrer des gens du monde entier.
« Entendre les histoires des autres est tellement amusant. C’est entre autres ce sens de l’aventure qui nous a poussés à devenir propriétaires de cette maison », dit Stefan. « Lorsque nous avons acheté cette maison, toute notre vie est devenue une aventure. Chaque fois que l’on accueille des clients, ceux-ci prennent également part à une aventure qu’ils ont eux-mêmes créée. »
Lorsqu’on leur pose des questions au sujet de leur travail dans le secteur du tourisme, ils sont du même avis. « Si vous voulez vivre l’aventure, le tourisme peut vous permettre de le faire. »
Histoires connexes
Explorer où le tourisme autochtone peut vous emmener
Le tourisme autochtone est en plein essor au Canada.
Poursuivez votre lectureDes carrières passionnantes au sein de l’industrie du tourisme au Canada
Il peut être éprouvant de s’installer dans un nouveau pays, surtout quand il s’agit de trouver un emploi.
Poursuivez votre lectureWapusk Adventures
La passion d’un homme pour le partage de sa culture l’amène à rentrer au bercail, pour de bon.
Poursuivez votre lecture