Réservez un accueil chaleureux aux clients d’établissements d’hébergement.

Nous avons tous besoin d’un endroit confortable et sûr où nous reposer.

Les voyageurs qui viennent de près ou de loin sont sans nul doute impatients de partir à l’exploration, mais une fois leur journée terminée, ils ont besoin d’un endroit où se détendre et se ressourcer avant les aventures du lendemain. Dans le sous-secteur de l’hébergement, vous veillerez à ce que les clients vivent une expérience agréable dans tout le confort du foyer.

Si vous êtes une personne attentionnée, prévenante et minutieuse, vous aimerez contribuer à la création d’expériences positives pour toutes les personnes intéressantes que vous croiserez. Que vous travailliez dans un gîte touristique pittoresque, dans un hôtel-boutique branché ou dans une auberge de luxe, votre objectif est de voir à ce qu’un espace propre, attrayant et confortable accueille tous ceux et celles qui y mettent les pieds. Lorsque les clients font un séjour agréable dont ils se souviennent pour toutes les bonnes raisons, ils ont hâte de revenir faire un autre séjour. 

Une chambre d'hôtel confortable, mais raffinée, dotée d'un coin salon et d'un grand lit.
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Évaluez vos compétences les plus pertinentes grâce à notre questionnaire interactif.

Chacun a des talents et des expériences uniques qui peuvent être transférées dans de nouvelles carrières et de nouveaux secteurs. Voyez où vous pouvez mettre vos compétences à profit, afin de tirer parti des connaissances et de l’expertise que vous possédez déjà.

Choisissez votre point de départ  

Lancez votre carrière dans le sous-secteur de l’hébergement grâce à l’un de ces postes de premier échelon qui vous permettra d’acquérir des compétences en matière de leadership. Parcourez nos emplois vedettes pour voir ce qui suscite votre intérêt.   

Préposé/préposée à la réception

En tant que premier point de contact auprès des visiteurs dans les hôtels, les stations thermales ou autres établissements d’hébergement, les préposés à la réception accueillent les clients; ce sont en quelque sorte les ambassadeurs de l’établissement et de la région. Leurs fonctions consistent à prendre, modifier et annuler des réservations, à fournir des services aux clients, à donner suite à leurs demandes et préoccupations et à s’occuper d’eux à leur arrivée et à leur départ.

Préposé/préposée à l’entretien des chambres

Les préposés à l’entretien des chambres s’occupent d’assurer le confort et la sécurité des clients en veillant à la propreté, à l’organisation et à l’apparence des chambres particulières et des espaces publics. Ils peuvent également interagir avec les clients et promouvoir une réputation positive et accueillante de l’établissement.

Une préposée à l'entretien dépose des serviettes et des draps propres sur un lit fraîchement fait.
Un porteur pousse un chariot à bagages vers le hall d'un hôtel.

Chasseur/chasseuse, porteur/porteuse

Les chasseurs ou les porteurs sont des préposés au service à la clientèle qui travaillent auprès des clients d’un hôtel ou d’un autre établissement d’hébergement. Dans le cadre de leurs fonctions, ils aident les clients à porter leurs bagages jusqu’à leur chambre et répondent aux demandes de service de chambre, comme la livraison de repas, de serviettes ou d’autres articles. Ils peuvent aussi s’occuper de faire des réservations pour des restaurants ou des taxis, ou même effectuer des tâches telles que passer prendre les vêtements au nettoyage à sec. En plus de leur salaire, les chasseurs et les porteurs touchent souvent des pourboires en espèces.

Explorez les possibilités de niveau intermédiaire

Au fur et à mesure que vous prenez de l’assurance dans le cadre de vos fonctions, que vous vous familiarisez avec les normes en vigueur dans le secteur et que vous appréciez le parcours professionnel que vous avez choisi, vous pouvez passer à un poste intermédiaire qui vous offrira d’autres défis intéressants.

Réceptionniste de nuit

Ce poste regroupe des fonctions de comptabilité et de service à la clientèle, ainsi que les fonctions de préposé à la réception, lorsqu’il y a moins d’allées et de venues. Les réceptionnistes de nuit passent en revue l’ensemble des dépenses et des revenus, dressent les rapports financiers, effectuent le rapprochement des comptes, créent des listes de tâches pour le personnel de jour et confirment les tarifs des chambres. Il faut posséder de bonnes compétences en gestion du temps et en organisation pour s’occuper à la fois de fonctions comptables et de demandes de la part des clients.  

Une réceptionniste de nuit sourit devant le comptoir de réception d'un hôtel.
Une personne prend une réservation au téléphone au comptoir de réception d'un hôtel.

Agent/agente aux réservations

Dans le cadre des fonctions de ce poste axé sur la vente, vous aiderez les voyageurs à choisir des établissements d’hébergement, des produits et des services auprès d’une ou de plusieurs entreprises et à faire des réservations. Vous recevrez les demandes de renseignements des clients par téléphone, par courriel, par clavardage ou en personne. Vous vous occuperez aussi de traiter les paiements, les demandes de réservation, les modifications et les annulations en ligne, de même que de fournir aux clients toute information pertinente, notamment concernant les produits et services complémentaires.

Ensuite, renforcez vos compétences en matière de leadership

Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience dans le sous-secteur de l’hébergement, vous pourrez faire progresser votre carrière en acquérant de nouvelles capacités et en assumant des responsabilités supplémentaires. Apprenez les techniques de gestion et les pratiques exemplaires pour diriger des équipes afin de vous aider à faire avancer votre carrière.

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Visionnez nos vidéos les repères des employeurs

Visionnez nos vidéos les repères des employeurs afin d’obtenir des conseils avisés sur la façon de diriger des équipes solides, performantes et motivées.

Devenez cadre

Une fois que vous aurez acquis de précieuses connaissances sur le secteur et que vous vous sentirez prêt à assumer des responsabilités supplémentaires, vous pourrez vous tourner vers d’autres postes qui offrent un potentiel de réussite encore plus grand. Voici à quoi peut ressembler un poste de niveau supérieur dans le sous-secteur de l’hébergement.

Directeur/directrice des services d’entretien ménager

Superviser et gérer toutes les fonctions des services d’entretien ménager d’un établissement d’hébergement. Superviser et diriger une équipe de préposés à l’entretien ménager et le personnel responsable des services de nettoyage, en veillant à ce que toutes les chambres répondent aux normes de propreté et de service. Les directeurs des services d’entretien ménager peuvent également avoir pour fonction d’établir et de contrôler le budget des opérations liées aux services d’entretien ménager.

Un directeur de l'entretien ménager, accompagné d'une femme de ménage, frappe à la porte d'une chambre.

Directeur/directrice des ressources humaines

Les directeurs des ressources humaines veillent au bien-être des employés du sous-secteur du transport tout en aidant la haute direction à atteindre ses objectifs stratégiques. À ce titre, vous élaborerez des politiques visant à améliorer le recrutement et le maintien en poste du personnel. Vous gérerez aussi la rémunération, les avantages sociaux et les évaluations de rendement. Avant d’exercer cette profession, assurez-vous d’être en mesure de gérer des enjeux difficiles, comme les conflits interpersonnels entre des employés.

Directeur général/directrice générale d’hôtel

Gérer et superviser les activités quotidiennes d’un hôtel et de son personnel, tout en dirigeant l’établissement selon une vision stratégique et des plans pour l’avenir. Dans un grand hôtel, les directeurs généraux peuvent compter sur plusieurs cadres intermédiaires et superviseurs pour les aider à organiser, à diriger et à évaluer les processus. Ils doivent avoir une connaissance approfondie de tous les services de leur établissement, mais la taille et la structure de l’hôtel influent grandement sur l’étendue des tâches qui leur sont attribuées.

Une personne souriante se tient fièrement devant son petit hôtel.

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