Préposé-préposée au service des vins

Les préposés-préposées au service des vins recommandent et servent les vins aux clients. Ces personnes travaillent dans les hôtels, les clubs privés et les salles à manger ainsi que sur les bateaux de croisière. Elles ont une très bonne connaissance des vins, ce qui leur permet de bien les assortir aux goûts des clients. Ce poste peut être combiné à celui de maître d’hôtel ou de superviseur-superviseure du service des mets et boissons, selon les établissements. Les préposés-préposées au service des vins reçoivent habituellement des pourboires et leurs employeurs peuvent aussi leur offrir des repas gratuits ou à prix réduit durant leurs heures de travail.

Tâches

  • offrir un excellent service à la clientèle;
  • donner des renseignements sur les caractéristiques, la production et les types de vins;
  • évaluer et vendre des vins en recourant à des techniques et à des lignes directrices acceptées;
  • préparer et servir les vins en employant les techniques de service du vin;
  • commander des vins et en tenir l’inventaire;
  • pratiquer un service responsable de l’alcool.

Expérience

Les préposés-préposées au service des vins doivent posséder de bonnes compétences en communication, avoir une apparence et une attitude professionnelles, d’excellentes compétences en service à la clientèle et une très bonne connaissance des méthodes de production et des vins. Ces personnes doivent aussi avoir l’âge légal pour boire. Il est souhaitable de posséder des compétences en gestion d’inventaire, une connaissance des lois et règlements pertinents ainsi que de l’établissement, du secteur et de l’industrie.

Études

Le diplôme d’études secondaires est exigé. Il est recommandé d’avoir suivi des cours de préposé-préposée au bar, de service responsable de l’alcool, de premiers soins, de l’excellence du service ainsi que sur le vin. La connaissance des Normes de compétence nationales – Préposé au service des mets et boissons est un atout. Visiter emerit.ca pour en savoir plus sur les normes de compétence, la formation, et la reconnaissance professionnelle.