Préposé-préposée à l’information touristique
Les préposés-préposées à l’information touristique sont un lien important entre le visiteur et les fournisseurs de service. Ces personnes travaillent dans les centres d’information, les bureaux gouvernementaux ou les bureaux d’associations. Elles répondent aux questions au sujet du secteur, de l’histoire, des attractions et des conditions météorologiques. Elles passent une grande part de leur temps à parler aux clients.
Tâches
- répondre aux questions et donner des renseignements particuliers sur la région ou le site en question;
- distribuer les documents de promotion;
- promouvoir les produits touristiques;
- favoriser les nouvelles visites et le retour des clients sur les lieux;
- recueillir des renseignements et concevoir de nouvelles ressources;
- exécuter des tâches administratives;
- possibilité de stocker et vendre des marchandises et d’effectuer des transactions monétaires.
Expérience
Les préposés-préposées à l’information touristique doivent posséder d’excellentes compétences en communication et de bonnes compétences en service à la clientèle. Il leur faut aussi connaître les attractions, les activités et le milieu local. Les compétences en recherche et en consignation des renseignements, en vente et manipulation d’argent, en inventaire et en administration ainsi qu’en gestion du temps sont aussi utiles. La connaissance d’une deuxième langue peut être utile, particulièrement quand le travail s’effectue dans des secteurs où les voyageurs peuvent ne pas parler la langue locale.
Études
Le diplôme d’études secondaires est une exigence. Il est préférable de détenir un diplôme d’études collégiales ou de posséder une formation professionnelle en tourisme. La connaissance des Normes de compétence nationales – Préposé à l’information touristique est un atout. Visiter emerit.ca pour en savoir plus sur les normes de compétence, la formation, et la reconnaissance professionnelle.