Préposé-préposée à l’entretien ménager

Les préposés-préposées à l’entretien ménager assurent le confort des clients dans les hôtels, les motels, les centres de villégiature, les hôtels à pavillons et les auberges en veillant à ce que les chambres et les aires publiques soient propres et attrayantes. Ces personnes favorisent une image positive de la propriété auprès des clients. Elles doivent être de commerce agréable, amicales et en mesure de s’occuper des problèmes ou des demandes particulières.

Tâches

  • placer et ranger les fournitures dans la lingerie et sur le chariot des préposés-préposées à l’entretien ménager;
  • passer l’aspirateur, nettoyer, dépoussiérer et polir dans les chambres des clients;
  • faire les lits;
  • changer les draps, enlever et remplacer les serviettes et les articles de toilette utilisés;
  • laisser les articles prêtés aux clients et les récupérer, p. ex., un fer à repasser, une table à repasser;
  • veiller à la sécurité des chambres et à la protection de la vie privée des clients;
  • exécuter l’alternance des tâches de nettoyage (p. ex., nettoyer les tapis à la vapeur), au besoin.

Expérience

La mobilité physique, la résistance et la capacité de s’occuper des détails et de suivre les instructions sont nécessaires. Une attitude professionnelle et la capacité de travailler de façon indépendante, rapidement et soigneusement sont des exigences. Plusieurs établissements exigent que les préposés-préposées à l’entretien ménager soient admissibles à un cautionnement. Une expérience du service à la clientèle peut être exigée. De bonnes aptitudes en communication sont souhaitables. Par ailleurs, même si les habiletés en nettoyage et la connaissance des produits peuvent être enseignées, on préfère la capacité. De bonnes compétences organisationnelles et en matière de travail en équipe ainsi qu’une connaissance de l’établissement et de ses services sont un atout.

Études

La préférence est accordée à un diplôme d’études secondaires. La formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et une reconnaissance professionnelle nationale à titre de préposé à l’entretien ménager sont des atouts. Visiter emerit.ca pour en savoir plus sur les normes de compétence, la formation, et la reconnaissance professionnelle.