Directeur général – directrice générale d’hôtel
Les directeurs généraux – directrices générales sont les cadres supérieurs qui occupent le rang le plus élevé dans un hôtel ou un motel. Ces personnes peuvent toutefois relever du propriétaire ou des cadres de la chaîne d’hôtels mère. Leur rôle consiste à établir les tarifs des chambres, à élaborer le budget de chaque service, à approuver les dépenses et à définir les normes du service à la clientèle. Les titulaires de ce poste ont aussi la responsabilité des opérations du service du hall, définissant les normes et surveillant les opérations des restaurants et des banquets, des services à la clientèle, de l’entretien ménager et de la décoration.
Tâches
- établir les objectifs de la compagnie, formuler et approuver ses politiques et ses programmes;
- autoriser et organiser l’établissement des principaux services de l’organisation et la création des postes de niveau supérieur qui s’y rattachent;
- allouer les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la mise en oeuvre des politiques et des programmes de la compagnie, établir les contrôles administratifs et financiers, formuler et approuver les campagnes de promotion, et approuver le plan d’ensemble de la gestion des ressources humaines;
- sélectionner les cadres intermédiaires, les directeurs et autre personnel de direction;
- coordonner le travail des régions, des divisions ou des services;
- représenter la compagnie, ou déléguer des représentants, pour agir au nom de la compagnie lors de négociations ou autres fonctions officielles.
Expérience
Des compétences en leadership, en entreprenariat et en communication sont utiles. De plus, une expérience de la planification et de l’élaboration de budgets ainsi que des compétences dans la gestion d’entreprise et du temps sont des atouts pour ce poste.
Études
Il faut un diplôme d’études collégiales ou universitaires spécialisées dans la gestion hôtelière ou dans un domaine connexe pour être titulaire de ce poste dans une chaîne d’hôtel ou dans une autre grande organisation. Plusieurs années d’expérience sont nécessaires et cette expérience peut remplacer la scolarité. Une reconnaissance professionnelle nationale à titre de directeur général d’hôtel est un atout. Visiter emerit.ca pour en savoir plus sur les normes de compétence, la formation, et la reconnaissance professionnelle.