Directeur-directrice des banquets
Les directeurs-directrices des banquets supervisent tous les aspects du service des banquets dans les hôtels, les centres de villégiature et les clubs privés. Ce poste s’apparente quasi entièrement à celui de directeur-directrice du service des boissons, mais le centre d’intérêt est différent. Les compétences en gestion nécessaires à un poste peuvent servir à l’autre. Toutefois, la connaissance du domaine de la restauration est essentielle pour les directeurs-directrices des banquets.
Tâches
- mettre à profit ses compétences dans la gestion financière et des opérations, p. ex. : évaluer le budget total;
- aider à la promotion et aux ventes;
- tenir des dossiers;
- effectuer des inspections régulières de l’exploitation;
- résoudre les plaintes des clients;
- gérer les ressources humaines, comme déterminer le nombre d’employés nécessaires pour un événement, puis attribuer les tâches;
- consulter les clients;
- fournir des plans et des devis estimatifs;
- assurer la liaison avec les clients avant, durant et après l’événement pour assurer leur satisfaction.
Expérience
Les directeurs-directrices des banquets doivent posséder une expérience éprouvée de la supervision ou de la gestion. Une expérience de la restauration ainsi que des aptitudes pour le service à la clientèle et la communication sont aussi nécessaires. De plus, une expérience de la planification et de l’élaboration de budget et des compétences dans l’administration des affaires et dans la gestion du temps sont des atouts.
Études
Un diplôme en gestion hôtelière ou de la restauration est habituellement nécessaire. Des cours de gestion, de marketing, de comptabilité, de service de l’alcool, de manipulation sécuritaire des aliments et de premiers soins ainsi qu’une formation en service à la clientèle sont des atouts.