Directeur-directrice d’agence de voyages

Les directeurs-directrices d’agence de voyages planifient, organisent, dirigent et contrôlent l’exploitation des organisations centrées sur les voyages. Ces personnes coordonnent et dirigent les activités du personnel, non seulement en supervisant les tâches quotidiennes, mais aussi en embauchant, formant et évaluant le personnel. Elles peuvent aussi effectuer des recherches pour trouver des destinations et des produits nouveaux, souvent en voyageant elles-mêmes et en faisant l’expérience des services disponibles.

Tâches

  • mettre à profit ses compétences en gestion des opérations, comme l’établissement de plans et d’objectifs de travail;
  • recourir à ses compétences en gestion financière, comme la supervision du budget;
  • gérer les ressources humaines, comme l’embauche et la formation du personnel;
  • utiliser ses compétences en ventes et en marketing, comme la détermination des marchés éventuels;
  • coordonner les fonctions de marchandisage par l’intermédiaire d’acheteurs au détail;
  • rechercher de nouveaux produits.

Expérience

Ce poste exige de très bonnes aptitudes en communication écrite et verbale et des habiletés éprouvées en vente et en marketing. Il faut posséder des compétences dans l’organisation, le service à la clientèle, la gestion des ressources humaines, la planification et la gestion financière. De plus, il est important de posséder des compétences en marketing, en vente et en recherche, une expérience des voyages ou de la gestion et de très bonnes aptitudes en leadership et en promotion du travail en équipe. Les compétences en gestion du temps et du risque et la connaissance d’une deuxième langue sont d’autres atouts pour ce poste.

Études

Le diplôme d’études secondaires est exigé au même titre que plusieurs années d’expérience de la vente au détail connexe. Durant ces années, les responsabilités doivent avoir augmenté. Un diplôme d’études spécialisées dans le tourisme, les affaires ou la gestion peut être nécessaire. Le certificat de gestionnaire en voyages certifié (CTM) délivré par l’Association canadienne des agences de voyages (ACTA) peut être exigé.