Contrôleur aérien – contrôleuse aérienne

Les contrôleurs aériens – contrôleuses aériennes dirigent la circulation dans un espace aérien déterminé et contrôlent le mouvement des avions et des véhicules terrestres sur l’aire de mouvement et de manœuvre de l’aéroport. Les titulaires de ces postes ne s’ennuient jamais et leur concentration doit être totale. Ces personnes doivent surveiller les vols en cours et communiquer avec les pilotes et le personnel de piste et les diriger. Le gouvernement fédéral et les aéroports publics, privés et militaires sont les pourvoyeurs de ces emplois.

Tâches

  • utiliser des radars, un équipement radio à deux voies et d’autres moyens de communication;
  • utiliser un équipement de filmage du terrain survolé;
  • contrôler le mouvement des avions et des véhicules terrestres sur les pistes;
  • transmettre des renseignements de navigation aérienne et d’autre nature aux pilotes, maintenir la communication par radio et par téléphone avec les autres tours de contrôle et coordonner le mouvement des services d’urgence en cas d’avion en difficulté;
  • préparer et conserver les plans de vol, les registres et tout autre rapport.

Expérience

Il faut avoir la capacité de porter une attention aux détails et posséder des compétences en organisation. Un bon jugement, des aptitudes en communication ainsi qu’un bon état de santé, de l’ouïe et de la vision sont aussi nécessaires. Il faut aussi avoir la volonté d’améliorer continuellement ses compétences, de suivre un programme de formation et de déménager. Des compétences et un intérêt en matière d’informatique et de technologie sont un actif au même titre que des compétences en gestion du temps, en leadership, en travail en équipe ainsi qu’en gestion des urgences et des catastrophes. La connaissance d’une deuxième langue est aussi un atout.

Études

Pour pouvoir faire carrière dans le contrôle de la circulation aérienne, les candidats doivent satisfaire certaines exigences. Visiter le site web de NAV Canada pour en savoir plus.