Capitaine de traversier
Les capitaines de traversier font fonctionner les traversiers, y transportant des passagers et des cargaisons sur un parcours pré-établi entre deux quais ou plus sur des eaux côtières et intérieures. Les capitaines de traversier tiennent un horaire, surveillent les procédures de chargement et de déchargement sur le navire, et supervisent et coordonnent les activités des équipages du pont. L’emploi à ce poste peut être offert par une société de transport maritime ou par le gouvernement fédéral.
Tâches
- commander et faire fonctionner des traversiers;
- déterminer la position géographique;
- exécuter des traversées sécuritaires;
- assurer la maintenance des instruments et du matériel de navigation;
- diriger l’activité de l’équipage du pont;
- diriger et superviser le chargement et le déchargement des véhicules et des passagers;
- être prêt à gérer les situations d’urgence;
- tenir le journal de bord;
- surveiller les autres navires en cours de route.
Expérience
La concentration, la focalisation et une aptitude pour la technique sont nécessaires pour ce poste. Un bon jugement, des habiletés en résolution de problème, de bonnes aptitudes en communication et en leadership sont aussi nécessaires. Une capacité de travailler efficacement en équipe est importante, comme le fait de posséder une bonne santé, une bonne ouïe et une bonne vision. Des compétences éprouvées en navigation et des aptitudes en gestion du temps, des urgences et des catastrophes sont nécessaires.
Études
Un diplôme d’études secondaires est nécessaire. Un certificat de capitaine de petite embarcation ou de capitaine de petite embarcation pour le transport de passagers, émis par Transports Canada, est exigé des propriétaires-exploitants de bateaux.