Grâce à son expertise en matière de voyages, les rêves deviennent réalité

Redécouvrir son amour pour le Canada

Anjuli Bhatia avait pris l’habitude de ne jamais vivre dans la même ville plus de trois ans à la fois. Bien qu’elle soit née au Canada, le travail de son père a conduit sa famille à déménager partout au monde. Elle a vécu à Calgary, à Halifax, à Dallas, à Lagos et en Allemagne, où elle a fait des études en gestion du tourisme. 

Quand sa petite sœur a été acceptée à l’Université de la Colombie-Britannique, Anjuli a décidé de l’accompagner, supposant qu’elle déménagerait à nouveau dans trois ans, comme elle l’avait toujours fait auparavant. Au lieu de cela, retourner dans son pays natal a ravivé sa passion pour le Canada – sa faune, ses vastes espaces ouverts et tout ce qui le rend spectaculaire.

À la recherche d’expériences authentiques par l’immersion communautaire

En tant que propriétaire et directrice de Canada Revealed – un service de planification de voyages spécialisé dans l’exploration canadienne – Anjuli est devenue une véritable experte en tourisme canadien. Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie du tourisme, elle a affiné son expertise dans la promotion du Canada. Sa passion pour le voyage et son désir d’entrer en contact avec d’autres communautés l’ont amenée dans tous les coins de ce grand pays – les îles Haida Gwaii, la toundra arctique, la côte maritime et de nombreux chemins sinueux entre les deux. Chaque nouvelle expérience de voyage lui permet de mieux planifier les voyages des autres.

« Si vous voulez vraiment vous immerger dans ce pays sauvage, venez me voir. Je vais en profondeur avec mes clients pour comprendre ce qui les passionne, ce qui les excite, et trouver le produit ou l’expérience qui correspond, pour qu’ils puissent dire : “Oui, ce voyage était mémorable!” », dit Anjuli.

Le tourisme communautaire est important pour Anjuli. Elle adore trouver son propre chemin dans un endroit nouveau – pas de gadgets ni d’attractions touristiques mises en scène, seulement de vraies expériences et des liens authentiques. Dans chaque nouveau lieu, elle établit des itinéraires et des temps de voyage, se rend dans les hôtels et rencontre des fournisseurs pour tester leurs services, et rentre chez elle avec une longue liste de recommandations pour ceux qui visiteraient l’endroit pour la première fois.

Voyage sur mesure pour les explorateurs du monde

Anjuli accueille des clients de tous horizons, mais ceux qui ont tendance à être attirés par ses services spécialisés sont ceux qui prennent le voyage au sérieux. Ils veulent s’immerger totalement dans un lieu, privilégiant l’expérience par rapport au budget.

Les gens à la recherche de visions époustouflantes se renseignent souvent sur les meilleurs moments pour voir les grizzlis, les saumons, ou les célèbres aurores boréales. Les conseillers en  voyages ne peuvent pas contrôler la nature, mais ils peuvent favoriser la réussite de l’expérience en choisissant les meilleurs endroits et moments. Une tâche qui peut s’avérer difficile, car certaines attractions ont des saisons courtes, et les choses ne se déroulent pas toujours parfaitement comme prévu. Mais ces défis rendent le travail d’Anjuli d’autant plus satisfaisant.

« Souvent, ils ont une image en tête, ou quelque chose qu’ils ont peut-être vu dans National Geographic ou un documentaire, et ils veulent vivre cela. Ils viennent me voir et me demandent si c’est possible, et je peux leur répondre – parce que c’est l’une de mes spécialités! »

Récemment, un couple européen a fait appel à Anjuli pour voir des ours polaires et des grizzlis pendant la même saison. La haute saison pour les ours polaires va de fin octobre à novembre – juste quand les grizzlis se préparent à hiberner. Avec seulement trois mois pour tout réserver, Anjuli a élaboré un plan pour permettre aux voyageurs de voir les deux espèces d’ours dans leur habitat naturel, malgré la courte période de chevauchement, en reliant les deux destinations par un voyage en train à travers les magnifiques Rocheuses.

Anjuli a pu réaliser le rêve du couple grâce à sa connaissance du terrain et à ses relations avec les autres professionnels du tourisme, qui sont heureux d’accommoder ses demandes, même les plus pressantes.

Voir le Canada d’un nouvel œil

Un aspect intéressant de la réservation d’itinéraires sur mesure pour des voyageurs du monde entier est la manière dont les gens voient le pays différemment. Anjuli remarque que les Américains voyagent souvent au Canada parce qu’ils le considèrent comme un endroit sûr et accessible. Les Européens sont stupéfaits par l’immensité de notre pays et par le fait qu’on peut conduire pendant des heures en pleine nature sans voir une seule personne.

Cependant, l’une des plus grandes passions d’Anjuli est de motiver les autres Canadiens à découvrir les coins de notre pays qu’ils n’ont encore jamais explorés.

« Le voyage est la seule chose qu’on peut acheter qui nous enrichit. Je crois fermement qu’il enrichit notre vie de nouvelles perspectives, d’enseignements et d’expériences. À la fin de ma vie, je ne vais pas compter combien de choses j’ai accumulées – ce sont les expériences et les souvenirs que je vais chérir le plus. »

Pour quiconque envisage une carrière en voyage, Anjuli a un conseil : allez explorer! Sondez le terrain, faites des stages, trouvez des mentors, faites du bénévolat pour des organisations à but non lucratif du secteur touristique, essayez différents rôles, et voyez ce qui vous convient.

« Pour moi, voyager signifie approfondir sa compréhension du monde et découvrir des perspectives différentes. Il est facile de se laisser enfermer dans sa petite bulle. Vos problèmes peuvent sembler beaucoup plus grands lorsque vous ne sortez pas. Donc, lorsque vous voyagez et voyez comment les autres vivent – ce qui est important pour eux, ce qui les rend heureux, comment ils passent leur journée – cela vous donne une perspective unique sur votre propre vie. »