En tant que femme noire vivant en Nouvelle-Écosse, René Boudreau savait de première main à quel point sa communauté y était sous-représentée. Elle a décidé de changer la situation. L’immense fierté qu’elle éprouve à l’égard de sa terre natale et de sa culture, ainsi que sa conviction du pouvoir et de l’impact d’une représentation équitable l’ont amenée à lancer sa propre entreprise touristique, Elevate and Explore Black Nova Scotia.
Elle s’était dotée d’une mission claire, soit d’améliorer la représentation, pour que davantage de personnes se sentent accueillies. En mettant en lumière la communauté noire qui explore toutes les merveilles de la Nouvelle-Écosse et qui en profite à leur juste valeur, René savait qu’elle pouvait inciter davantage de voyageurs noirs à visiter la province et à y revenir encore et encore.
Tout au long de son travail en faveur de sa communauté et de sa province natale, René a connu un profond épanouissement personnel, et elle a acquis la confiance nécessaire pour utiliser sa voix comme force de changement positif. Sa carrière dans le tourisme est devenue bien plus qu’un emploi : c’est une manière d’honorer son pays et son peuple, et elle en est fière.
René Boudreau a grandi en Nouvelle-Écosse dans une communauté entièrement noire de Truro, une ville principalement habitée par des personnes de race blanche. Passer son enfance profondément enracinée dans cette communauté a façonné son lien avec son patrimoine, la personne qu’elle est aujourd’hui et le travail qu’elle accomplit dans le secteur touristique. Elle consacre maintenant son temps à célébrer les Néo-Écossais d’origine africaine grâce à son entreprise, Elevate & Explore Black Nova Scotia, et cherche à combler les lacunes en matière de connaissances, à favoriser la joie et à rassembler les gens.
« Mais d’où venez-vous vraiment? »
En voyageant, René a remarqué deux choses : le manque évident de représentation diversifiée dans l’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse et le fait que peu de gens connaissent l’histoire de la Nouvelle-Écosse, en particulier son histoire africaine. « Lorsque je disais que j’étais originaire de la Nouvelle-Écosse, les gens me demandaient : « mais d’où venez-vous vraiment? ». J’ai réalisé qu’il y a des lacunes dans les connaissances et que les gens n’apprennent pas l’histoire des Noirs en Nouvelle-Écosse. » Elle fait également remarquer que la représentation est extrêmement importante pour attirer les visiteurs. « Si je ne me vois pas représentée dans certaines expériences, je ne serai pas encline à y aller. »
Ses parents étant tous deux entrepreneurs, René savait qu’elle voulait aussi diriger sa propre entreprise. Comme elle a toujours été passionnée par le tourisme et les voyages, elle a trouvé son créneau en lançant Elevate & Explore Black Nova Scotia.
Créer des espaces pour que les gens se sentent vus
Le concept initial d’Elevate & Explore était d’encourager davantage de voyageurs noirs de l’extérieur de la province à visiter la Nouvelle-Écosse. Toutefois, lorsque la pandémie de COVID-19 a mis un frein aux voyages, la perspective de René a changé. « Cela m’a amenée à encourager les gens à s’intéresser à ce qu’il y a chez eux. »
Les Néo-Écossais d’origine africaine existent depuis plus de 400 ans. La communauté comprend des descendants de réfugiés loyalistes noirs, de Marrons jamaïcains et d’immigrants des Antilles. René espère qu’en fournissant des ressources et des visites guidées aux gens, elle pourra aider à remédier au manque de connaissances entourant l’histoire des Noirs en Nouvelle-Écosse.
L’entreprise de René vise à offrir à la fois une expérience et de l’information. Le site Web d’Elevate & Explore fournit un annuaire d’entreprises appartenant à des Noirs, une page de lieux et d’attraits, ainsi que des renseignements sur les visites et événements passés et à venir proposés par Elevate & Explore. René travaille avec des voyagistes locaux pour organiser ces expériences, avec des thèmes qui célèbrent la joie et l’excellence des Noirs. « Certains événements étaient complets avant même que je ne diffuse quoi que ce soit à leur sujet, ce qui était vraiment génial. Je crée simplement des espaces pour que les gens se sentent vus. »
Là où le passé et le présent se rencontrent
René s’est également engagée à améliorer le quotidien des personnes qui font aujourd’hui partie de la communauté noire de la Nouvelle-Écosse. « Souvent, les Noirs se trouvent dans des espaces où nous abordons le racisme et d’autres choses qui ne sont pas édifiantes. Je veux entre autres créer des espaces où les gens peuvent simplement se reposer, s’amuser et célébrer qui ils sont. » Grâce à son entreprise, elle a été en mesure de le faire. L’un des événements récents organisés par Elevate & Explore était une visite de vignobles en partenariat avec un viticulteur local. René se souvient avec émotion à quel point cette expérience a été enrichissante, de voir les gens danser et chanter, déguster du vin et tisser des liens entre eux.
L’entreprise Elevate & Explore a été incroyablement bien reçue au pays et à l’étranger. Elle a récemment été présentée dans le New York Times et René a été en lice pour de nombreux prix, tels que le prix Developing Young Leader et le prix de l’entreprise innovante de l’année aux prix 2023 de la Chambre de commerce d’Halifax.
René espère qu’Elevate & Explore atteindra de nouveaux sommets au cours de la prochaine année. Elle exploitera de nouvelles possibilités et offrira encore plus à sa communauté, tout en revenant à son objectif initial d’inciter un plus grand nombre de voyageurs noirs du monde entier à visiter la province.
Le tourisme n’a pas seulement aidé René à faire croître son entreprise, il lui a aussi permis de se développer sur le plan personnel. « Il vous conduit à des endroits, pas des lieux physiques, mais à des endroits en vous-même que vous n’avez peut-être jamais explorés auparavant. Il vous sort de votre zone de confort et vous mène vers différentes possibilités. » René dit que le tourisme l’a également aidée à se sentir plus confiante et à prendre conscience de son pouvoir. « Si vous voulez découvrir plus de choses à votre sujet, le tourisme peut vous permettre de le faire. »
Histoires connexes
Des carrières passionnantes au sein de l’industrie du tourisme au Canada
Il peut être éprouvant de s’installer dans un nouveau pays, surtout quand il s’agit de trouver un emploi.
Poursuivez votre lectureGrâce à son expertise en matière de voyages, les rêves deviennent réalité
Anjuli Bhatia avait pris l’habitude de ne jamais vivre dans la même ville plus de trois ans à la fois.
Poursuivez votre lectureHistoire de carrière de Vladimir
Vladimir Jean-Gilles est passé du divertissement à une carrière en tourisme, et ses compétences se sont bien adaptées à cette industrie polyvalente.
Poursuivez votre lecture