Voyagiste

Les voyagistes s’occupent de la planification, du développement, de la promotion, de l’administration et de la mise sur le marché de produits touristiques. Ces personnes surveillent toutes les tâches quotidiennes et supervisent, motivent et forment le personnel. Elles sont embauchées par des entreprises d’organisation de voyages à forfait ou de transport, des centres de villégiatures ou des attractions. Elles peuvent se rendre aux sites des circuits proposés, en faire la vérification et essayer les services avant d’évaluer leur potentiel touristique.

Tâches

  • mettre à profit ses compétences dans la gestion des opérations ainsi que dans les ventes et le marketing;
  • gérer les ressources humaines;
  • développer des produits;
  • utiliser ses compétences en gestion financière.

Expérience

Une expérience de la gestion et du tourisme, des compétences en gestion financière et des ressources humaines ainsi que des aptitudes en leadership et en promotion du travail d’équipe sont nécessaires. De bonnes aptitudes en communication et d’excellentes compétences en service à la clientèle sont également nécessaires. Il est important d’avoir une connaissance des destinations, des attractions et des voyages offerts et de posséder des compétences en recherche. La connaissance d’une deuxième langue ainsi que des compétences en gestion du risque et du temps sont souhaitables.

Études

Le diplôme d’études secondaires est exigé. Un diplôme d’études collégiales ou universitaires spécialisées en tourisme ou en histoire est un atout au même titre que la connaissance des Normes de compétence nationales – Voyagiste. Visiter emerit.ca pour en savoir plus sur les normes de compétence, la formation, et la reconnaissance professionnelle.