Représentant-représentante des ventes

Les représentants-représentantes des ventes sont responsables de la vente des produits ou des services indiqués dans le plan de ventes et de marketing d’une organisation. Ces personnes sont motivées, capables de se fixer des objectifs et de les atteindre ainsi que d’employer le temps et de fournir des efforts de façon efficace et efficiente. Elles possèdent des compétences dans les ventes qui donnent des résultats et une connaissance approfondie des produits/services. Elles sont en mesure d’adapter ce qu’elles vendent de manière à répondre aux besoins particuliers des clients.

Tâches

  • promouvoir les produits ou les services;
  • identifier et solliciter de nouveaux clients ou cibler des groupes;
  • préparer les rapports des ventes et suivre les activités;
  • estimer les prix ou préparer des devis, la durée du crédit, les garanties et les dates de livraison;
  • préparer les contrats de vente;
  • traiter les commandes et prendre les dispositions pour les livraisons;
  • pouvoir aider à établir l’orientation ou les lignes directrices;
  • assigner le travail à d’autres ou passer le travail des autres en revue;
  • pouvoir aider à organiser et à diriger des campagnes de vente;
  • participer à des salons commerciaux ou autres activités de promotion.

Expérience

Les représentants-représentantes des ventes doivent posséder de bonnes compétences en communication, avoir une personnalité confiante et optimiste et aimer travailler avec les gens. La capacité de travailler de façon autonome sous une supervision minimale est nécessaire au même titre que posséder des traits de personnalité comme la discipline et la motivation personnelles ainsi qu’une attitude et un comportement professionnels. Une expérience des ventes et du service à la clientèle, des ventes et du marketing, des affaires et des finances ainsi que des compétences dans la gestion du temps peuvent être des exigences. Une connaissance approfondie des produits et des services qui sont en vente et une compréhension de la région et du secteur ou de l’industrie sont normalement exigées, comme peut l’être la possession d’un permis de conduire valide ou d’un véhicule.

Études

Il faut posséder un diplôme d’études secondaires. Un diplôme d’études collégiales ou universitaires spécialisées dans les affaires, le tourisme ou le marketing peut aussi être exigé. La connaissance des Normes de compétence nationales – Représentant des ventes est un atout. Visiter emerit.ca pour en savoir plus sur les normes de compétence, la formation, et la reconnaissance professionnelle.