Propriétaire-exploitant – propriétaire-exploitante de petite entreprise

Les propriétaires-exploitants – propriétaires-exploitantes de petite entreprise touristique sont responsables de la planification, de la prise de décisions et de la gestion dans tous les aspects de leur entreprise. Ces personnes doivent continuellement revoir et mettre à jour les plans d’affaires, vérifier les budgets, surveiller les procédures de comptabilité et du contrôle de caisse et veiller à ce que l’exploitation générale de l’établissement corresponde aux prévisions. Il y a des propriétaires-exploitants – propriétaires-exploitantes de petite entreprise et des entrepreneurs qui dirigent leur propre petite entreprise dans chacun des sous-secteurs de tourisme. Les tâches et les exigences sont les mêmes dans tous les cas.

Tâches

  • répondre aux attentes des clients et davantage;
  • offrir des renseignements de nature touristique et promouvoir le milieu immédiat et le tourisme;
  • recourir à ses compétences en gestion d’entreprise et en ventes et marketing;
  • exécuter des tâches de gestion financière;
  • mettre à profit ses compétences en administration;
  • répondre aux demandes et résoudre les problèmes;
  • entretenir les installations, le matériel et les approvisionnements.

Expérience

L’expérience du tourisme est nécessaire au succès des propriétaires-exploitants – propriétaires-exploitantes de petite entreprise. Des compétences dans les domaines de l’organisation, du marketing, des ventes et du service à la clientèle ainsi que de bonnes aptitudes en communication sont aussi nécessaires. Pour gérer les tâches à accomplir, des compétences en administration, en comptabilité et en contrôle de caisse ainsi qu’une connaissance des affaires, du secteur, de l’industrie et du milieu immédiat sont obligatoires. Pour ce poste, il est souhaitable de posséder des compétences en gestion, en leadership ainsi qu’en gestion du risque et des ressources humaines. Le fait de posséder des compétences en gestion financière et une expérience de gestion de bureau et d’entreprise est aussi un atout.

Études

Le diplôme d’études secondaires est une exigence. Un diplôme d’études collégiales spécialisé dans les affaires, le tourisme, le marketing ou la gestion s’avère utile. La formation en premiers soins et en gestion de petite entreprise, tel que Entrepreneurs avertis de Emerit, est un atout. La connaissance des Normes de compétence nationales – Propriétaire/exploitant de petite entreprise est aussi un atout. Visiter emerit.ca pour en savoir plus sur les normes de compétence, la formation, et la reconnaissance professionnelle.