Propriétaire-exploitant – propriétaire-exploitante de gîte touristique

Les propriétaires-exploitants – propriétaires-exploitantes d’un gîte touristique, d’une auberge de campagne, d’une ferme de vacances ou d’un petit établissement d’hébergement du même type en planifient, dirigent et gèrent toutes les opérations quotidiennes et à long terme. Ce poste offre la possibilité d’avoir des horaires de travail variables et de rencontrer de nouvelles personnes. Les tâches au sein de l’entreprise peuvent être combinées aux tâches domestiques (p. ex., les aliments pour le petit-déjeuner des clients peuvent être achetés en même temps que l’épicerie familiale). Veiller à la satisfaction et au confort des clients est la grande priorité des propriétaires-exploitants – propriétaires-exploitantes, qui doivent avoir la capacité de le faire de façon imaginative et personnelle.

Tâches

  • répondre aux besoins des clients à l’occasion d’un séjour de plus de 24 heures, notamment en matière de repas; 
  • répondre aux demandes et résoudre les problèmes; 
  • offrir des renseignements touristiques et promouvoir le milieu immédiat;
  • recourir à ses compétences dans la gestion d’entreprise, dans les ventes et le marketing ainsi que dans l’administration; 
  • exécuter des tâches de gestion financière; 
  • assurer le bon état de l’établissement, du matériel et des fournitures.

Expérience

Les propriétaires-exploitants – propriétaires-exploitantes d’un gîte touristique recherché doivent posséder une expérience du tourisme. Des habiletés en organisation, en marketing, en vente, en service à la clientèle et en communication sont aussi nécessaires. Pour être en mesure d’exécuter les tâches nécessaires, des compétences en administration, en comptabilité et en contrôle de caisse de même qu’une connaissance de l’entreprise, du secteur, de l’industrie et du créneau sont obligatoires. Il faut aimer les gens et faire preuve de tolérance à l’endroit des personnes étrangères. Des compétences en gestion, en leadership, en gestion du risque et des ressources humaines sont souhaitables pour ce poste. Par ailleurs, des aptitudes en gestion financière, une expérience de bureau ou des affaires et la connaissance d’une deuxième langue sont aussi des atouts.

Études

Un diplôme d’études collégiales spécialisé dans les affaires, le tourisme, le marketing ou la gestion hôtelière est utile. Des cours de premiers soins, de la manipulation des aliments et de gestion de PME sont un atout.