Président-directeur général – présidente-directrice générale

Les présidents-directeurs généraux – présidentes-directrices générales ont, en dernier ressort, la responsabilité de la gestion d’une entreprise et peuvent relever d’un conseil d’administration ou d’un propriétaire, à moins d’être les propriétaires. Ce poste rempli de défis exige des compétences et des capacités qui s’acquièrent au moyen d’une longue expérience. Les titulaires de ce poste peuvent travailler dans le domaine des attractions et dans tout autre secteur du tourisme. Il leur faut travailler bien et efficacement avec une équipe en l’encadrant et en l’appuyant, car c’est en travaillant ensemble qu’il est possible d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Il leur est nécessaire d’avoir la capacité de prendre de bonnes décisions basées sur des principes d’affaires fondamentaux. La capacité d’interpréter les tendances et les statistiques, d’y réagir et d’apporter des changements au sein de l’entreprise qui lui permettront de croître et de prospérer est aussi une exigence.

Tâches

  • planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de l’entreprise;
  • élaborer et administrer les politiques, les procédures et les programmes;
  • coordonner le travail des régions, des divisions ou des services;
  • superviser les tâches de gestion financière;
  • gérer les fonctions reliées aux ressources humaines;
  • représenter l’organisation dans des activités qui se déroulent à l’extérieur, dans les négociations ou au moment de faire des annonces importantes.

Expérience

Ce poste exige une expérience de gestion antérieure, des habiletés en leadership et en prise de décision, des compétences éprouvées en gestion des ressources financières et humaines ainsi que des compétences supérieures en matière de planification et d’organisation. En outre, une connaissance spécialisée dans le domaine fonctionnel en question est nécessaire au même titre que des aptitudes supérieures en communication. La connaissance de la concurrence et du milieu local est souhaitable.

Études

On exige habituellement un diplôme d’études collégiales ou universitaires spécialisées dans l’administration des affaires, le commerce ou toute autre discipline connexe.