Préposé-préposée au service aux chambres

Les préposés-préposées au service aux chambres jouent un rôle important dans les hôtels, motels, auberges et autres établissements d’accueil. Il incombe aux préposés au service aux chambres d’offrir aux clients un service courtois, rapide, précis, professionnel et de haute qualité à la hauteur de leurs besoins et de leurs attentes. Leurs tâches sont variées, incluant notamment la manipulation, l’organisation et la présentation des mets et boissons commandés par les clients, le nettoyage et stockage des stations de travail et le traitement des paiements. Un tel service laisse une impression durable sur les clients satisfaits. L’approche des préposés au service aux chambres n’est pas seulement axée sur les tâches, mais aussi sur les personnes. Les préposés au service aux chambres communiquent et établissent un rapport avec les clients, au téléphone et en personne, offrant un service chaleureux, attentif et axé sur le souci du détail.

Tâches

  • prendre les commandes des clients;
  • satisfaire les clients ayant des besoins particuliers;
  • organiser et servir les commandes aux clients;
  • soulever et porter des objets;
  • percevoir les paiements;
  • assurer le respect de la législation et de la réglementation provinciale ou territoriale applicable en matière de santé et de sécurité.

Expérience

D’excellentes compétences en communication et en service à la clientèle sont requises des préposés-préposées au service aux chambres, tout comme la discrétion et le souci du détail. Ils doivent être rapides, flexibles, confiants, décisifs, capables d’effectuer plusieurs tâches à la fois et prêts à prendre des initiatives. La connaissance des réglementations en matière de santé et de sécurité et des techniques de traitement des paiements sont tous des avantages. Ils doivent respecter les exigences d’âge minimum s’ils servent de l’alcool.

Education

La préférence est accordée au diplôme d’études secondaires. Les cours sur le service responsable de l’alcool, la manipulation sécuritaire des aliments, les premiers soins, le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et l’excellence du service sont des atouts.