Préposé/préposée au bar

Les préposés/préposées au bar mélangent les boissons, alcoolisées ou non, et les versent aux clients dans les bars, les bars-salons, les boîtes de nuit et les restaurants ainsi que sur les navires de croisière et lors d’activités particulières pour lesquelles un permis d’alcool a été émis. Selon l’établissement dans lequel elles travaillent, ces personnes peuvent servir les consommations qu’elles préparent ou les remettre à des serveurs/serveuses d’aliments et de boissons qui les servent aux clients. Elles peuvent ou non percevoir les paiements auprès des clients. Comme c’est le cas pour la plupart des postes en tourisme, le service dans les bars permet de travailler avec les gens et de faire partie d’une équipe. Les préposés/préposées au bar reçoivent habituellement des pourboires. Il est aussi possible que leurs repas au travail soient payés ou offerts à prix réduit par leur employeur.

Tâches

  • assurer le service à la clientèle; 
  • préparer les boissons au moyen de techniques adéquates de service dans les bars; 
  • assurer un service responsable de l’alcool; 
  • nettoyer et ranger le bar; 
  • laver la verrerie; 
  • conserver un stock de boissons et de fournitures et en maintenir l’inventaire.

Expérience

Les préposés/préposées au bar doivent posséder de bonnes aptitudes en communication ainsi qu’une apparence et une attitude professionnelles en plus d’avoir l’âge légal pour boire. Des compétences éprouvées en service à la clientèle et en gestion du temps, une expérience en tenue de caisse, une connaissance des lois et des règlements pertinents ainsi que des produits, de l’établissement, du secteur et de l’industrie touristique sont des atouts pour les personnes qui souhaitent occuper un tel poste.

Études

Il est préférable de détenir un diplôme d’études secondaires. Des cours de préposé/préposée au bar sont souvent nécessaires. Les cours en matière de service responsable de l’alcool, de manipulation sécuritaire des aliments, de premiers soins et d’excellence du service sont des atouts au même titre que la reconnaissance professionnelle nationale en tant que préposé/préposée au bar. Visiter emerit.ca. pour en savoir plus sur les normes de compétence, la formation, et la reconnaissance professionnelle.