Pilote

Les pilotes sont des personnes qualifiées qui pilotent ou assistent au pilotage d’un aéronef, soit à voilure fixe (avions) ou à voilure tournante (hélicoptères). Ces personnes peuvent transporter des passagers d’une place à l’autre sur des vols commerciaux ou le personnel des gouvernements et des entreprises dans des avions à réaction privés. On peut aussi retenir leurs services pour effectuer des visites guidées. Les pilotes peuvent aussi être des travailleurs-travailleuses autonomes qui offrent des vols aller et retour à des endroits éloignés aux randonneurs-randonneuses pédestres ou aux chasseurs-chasseuses. Ce poste est stimulant et varié. Il exige une concentration constante et focalisée et une capacité de convertir les leçons en compétences au pied levé.

Tâches

  • préparer des plans de vol;
  • surveiller les conditions météorologiques et les exigences de l’avion;
  • actionner les contrôles de l’aéronef ainsi que les systèmes de communication et de navigation;
  • diriger les activités de l’équipage durant le vol;
  • surveiller le fonctionnement des moteurs et des systèmes de l’aéronef durant les vols;
  • être prêt/prête à faire face aux situations d’urgence.

Expérience

Une aptitude pour les questions techniques, un bon jugement, des compétences en résolution de problème et de bonnes compétences en communication sont exigés des pilotes. De plus, des qualités de leadership, la capacité de travailler en équipe et des compétences dans les domaines de la technologie et de la navigation sont nécessaires. Une santé, une ouïe et une vision saines ainsi qu’une hauteur et un poids conformes aux normes de sécurité sont aussi essentiels. Des compétences en gestion du temps, en leadership, en promotion de l’esprit d’équipe et en gestion des urgences et des catastrophes sont souhaitables.

Études

Le diplôme d’études secondaires est exigé au même titre que la licence de pilote professionnel et un certificat restreint de radiotéléphoniste. L’annotation multimoteurs, le nombre minimal d’heures de vol exigées ou un diplôme d’études collégiales ou universitaires spécialisées dans un domaine connexe peuvent aussi être exigés. Transports Canada offre des détails sur les exigences les plus récentes.