Guide touristique

Les guides touristiques accompagnent les passagers, individus ou groupes, durant de courts voyages, des visites touristiques ou des visites d’attractions. Ces personnes donnent des renseignements, émettent des commentaires, répondent aux questions et voient à faire respecter l’itinéraire. Elles peuvent concevoir les circuits ou être embauchées pour accompagner les passagers à l’occasion de circuits déjà organisés.

Tâches

  • transmettre des connaissances générales sur une attraction, une activité ou une destination;
  • élaborer et tenir à jour un dossier de renseignements;
  • préparer et transmettre des commentaires;
  • répondre aux questions ou faire des recherches pour y répondre;
  • remplir les rapports sur les visites;
  • aider les clients qui ont des besoins particuliers;
  • intervenir en cas d’urgence.

Expérience

Des compétences en service à la clientèle et un intérêt pour les voyages, la géographie, l’histoire et les attractions sont nécessaires. Il faut aussi de bonnes aptitudes en communication et des habiletés en présentation. Des compétences en gestion du temps et une connaissance de la géographie, des attractions et de l’histoire locales sont souhaitables. La connaissance d’une deuxième langue est un atout.

Études

La préférence est accordée au diplôme d’études secondaires. Un diplôme d’études collégiales ou universitaires spécialisées en tourisme ou en histoire est un atout au même titre que la connaissance des Normes de compétence nationales – Guide touristique. Visiter emerit.ca pour en savoir plus sur les normes de compétence, la formation, et la reconnaissance professionnelle.