Guide de pêche

Les guides de pêche sont des guides de plein air qui organisent et dirigent des expéditions de pêche. Leur rôle consiste à exploiter leurs propres petites entreprises ou à travailler pour des entreprises de tourisme d’aventure, des centres de villégiature, des parcs, des hôtels à pavillons ou des terrains de camping. Les guides de pêche peuvent prendre des clients pour une excursion d’une journée ou pour des expéditions plus longues.

Tâches

  • guider les clients vers les secteurs désignés;
  • établir des relations positives avec les clients;
  • réunir le matériel et les approvisionnements nécessaires;
  • établir et démonter le camp;
  • préparer ou servir les repas;
  • enseigner et démontrer les habiletés et les techniques de pêche;
  • respecter et conserver l’environnement.

Expérience

L’expérience et la connaissance de la pêche sont essentielles. La connaissance du terrain, de l’environnement et du milieu local où le guide se rend pour pêcher est importante, de même que la capacité physique et de bien s’entendre et travailler avec les autres. Des aptitudes organisationnelles et en leadership sont nécessaires, alors que les aptitudes en communication et en formation doivent être excellentes. Il est souhaitable de connaître les habiletés pour cuisiner à l’extérieur et de posséder des compétences en matière de relations avec la clientèle ainsi que dans l’entretien et la réparation du matériel. Il est aussi important de connaître les lois pertinentes de même que les procédures de sécurité et en cas d’urgence.

Études

La préférence est habituellement accordée au diplôme d’études secondaires. La connaissance du secourisme général et de la réanimation cardio-respiratoire (RCR) est normalement exigée. La connaissance des Normes de compétence nationales – Guide de pêche est un atout. Visiter emerit.ca pour en savoir plus sur les normes de compétence, la formation, et la reconnaissance professionnelle.