Formateur-formatrice en tourisme

Les formateurs-formatrices en tourisme utilisent leur expertise pour accroître le professionnalisme et les compétences des personnes qui travaillent dans l’industrie du tourisme. Ces personnes travaillent dans des classes, des écoles et d’autres lieux de travail et ont une bonne compréhension de l’industrie du tourisme et une connaissance des principes d’apprentissage et des techniques de formation des adultes. Elles peuvent travailler à contrat ou peuvent être employées par une société qui veut gérer ses besoins en matière de formation continue.

Tâches

  • planifier les objectifs des formations et les plans des séances;
  • conduire des séances de formation;
  • répondre aux questions et aux commentaires;
  • élaborer les évaluations et les administrer;
  • s’il y a lieu, élaborer le programme, le programme d’études ou les activités d’apprentissage.

Expérience

Les formateurs-formatrices en tourisme doivent posséder une expérience de l’industrie, de très bonnes compétences en communication et en art de parler en public, une connaissance des principes d’apprentissage des adultes et d’excellentes aptitudes en relations interpersonnelles. Une expérience de la formation ou de l’enseignement est souhaitable.

Études

Il est nécessaire de détenir un diplôme d’études collégiales ou universitaires. Un certificat d’enseignement aux adultes constitue un avantage. Le fait d’avoir suivi des cours de formation des formateurs-formatrices et d’art de parler en public est un atout. Visiter emerit.ca pour en savoir plus sur les normes de compétence, la formation, et la reconnaissance professionnelle.