Exploitant/exploitante de terrain de camping

Les exploitants/exploitantes de terrain de camping gèrent tous les aspects des terrains de camping privés ou publics de façon sécuritaire et professionnelle. Leurs tâches sont variées et exigent des aptitudes en relations humaines et en mécanique. Une grande part du travail s’effectue à l’extérieur. Le caractère saisonnier de la plupart des terrains de camping offre différentes possibilités hors saison. Certains exploitants prennent congé l’hiver, alors que d’autres ont une autre carrière ou continuent d’exploiter leurs terrains de camping durant la saison froide.

Tâches

  • offrir des renseignements touristiques et promouvoir le milieu immédiat et le tourisme; 
  • assurer le bon état des installations, du matériel et des fournitures et y apporter les réparations nécessaires;
  • répondre aux demandes et résoudre les problèmes; 
  • superviser l’exploitation des points de vente au détail; 
  • gérer les fonctions reliées aux ressources humaines, comme l’embauche, la formation et la gestion du personnel; 
  • recourir à des compétences en gestion d’entreprise ainsi qu’en vente, en commercialisation et en administration;
  • exécuter des tâches de gestion financière, comme la gestion de la paie et de la trésorerie.

Expérience

Une expérience du tourisme ainsi qu’une connaissance et une capacité en entretien des installations physiques et en exploitation de terrain de camping sont nécessaires. Des compétences en service à la clientèle et une connaissance du milieu immédiat, de la région et de l’industrie touristique en général sont aussi de mise. De plus, des aptitudes en marketing, en promotion, en gestion des ressources humaines, en gestion financière et en communication de même qu’une attitude professionnelle sont importantes pour occuper ce poste. Il est aussi bon de posséder des compétences en gestion du risque et en organisation et de parler une deuxième langue.

Études

On exige habituellement des études postsecondaires spécialisées dans le tourisme ou les affaires. Une formation en premiers soins, en réanimation cardio-respiratoire (RCR) et toute autre formation en matière de sécurité sont recommandées.