Directeur/directrice du service à la clientèle

Les directeurs/directrices du service à la clientèle planifient, organisent, dirigent et contrôlent les opérations du service à la clientèle d’une société de transport. Leur rôle consiste à superviser les représentants/représentantes du service à la clientèle et, au besoin, à exécuter leurs tâches. Leur lieu de travail peut être un aéroport, une gare ferroviaire ou un comptoir de service d’un navire de croisière ou d’un traversier.

Tâches

  • gérer les fonctions reliées aux ressources humaines, comme attribuer les tâches au personnel;
  • répondre aux demandes ou aux plaintes des clients;
  • s’occuper du confort et des préoccupations des passagers;
  • prendre et modifier les réservations;
  • recevoir les paiements;
  • traiter les formulaires;
  • superviser le fonctionnement du service;
  • communiquer avec les autres services, au besoin;
  • appliquer ses habiletés en administration.

Expérience

Il est nécessaire de posséder une expérience du service à la clientèle ainsi que de la supervision ou de la gestion. Un bon jugement, des habiletés en résolution de problèmes et de bonnes aptitudes en communication, en leadership et en promotion du travail d’équipe sont aussi nécessaires. Parmi l’expérience et les habiletés souhaitées, on retrouve la gestion du temps, la gestion financière et le fait de connaître une deuxième langue.

Études

Le diplôme d’études secondaires est une exigence. Un diplôme d’études spécialisées dans les affaires, le marketing ou le tourisme est souvent nécessaire. La connaissance des Normes de compétence nationales – Superviseur est un atout. Visiter emerit.ca pour en savoir plus sur les normes de compétence, la formation, et la reconnaissance professionnelle.