Directeur/directrice des ventes de voyages

Les directeurs/directrices des ventes de voyages sont responsables de la promotion d’une destination auprès des agences de voyage et des voyagistes. Les organismes gouvernementaux, les cabinets privés de consultation et de recherche et les associations professionnelles embauchent ces personnes, qui peuvent voyager fréquemment pour explorer de nouvelles destinations et découvrir des attractions reliées aux voyages.

Tâches

  • mettre à profit ses compétences en administration, en ventes et marketing et en finances;
  • assister à des expositions touristiques et organiser des voyages d’information.

Expérience

Il faut posséder une connaissance approfondie des destinations offertes, de leur potentiel et de leur position sur le marché. Il est aussi nécessaire d’avoir une expérience des gouvernements, des entreprises et de l’industrie touristique; une expérience du marketing, de la promotion ou de la prospection de clientèle; et des compétences dans la recherche, l’analyse et la planification. Des capacités pour la vente et une expérience de la gestion ou de la supervision sont nécessaires, de même que de fortes aptitudes en communication verbale et écrite et des compétences éprouvées dans la gestion financière. L’expérience de la conception et de la gestion de campagnes ou de promotions est souhaitable. De plus, un réseau étendu de contacts constitue un avantage.

Études

Un diplôme d’études collégiales ou universitaires spécialisées dans le tourisme, les affaires, le marketing, les communications ou l’administration publique est habituellement exigé.