Restaurateur/restauratrice
Qu’il s’agisse d’un restaurant familial ou d’un établissement haut de gamme, les restaurateurs sont chargés de créer et d’assurer un espace où ils peuvent travailler de concert avec leur équipe pour offrir une expérience gastronomique unique en son genre à leurs clients. Ils sont notamment appelés à travailler avec l’équipe de l’avant-scène pour concevoir et créer une ambiance accueillante, avec l’équipe de l’arrière-scène pour élaborer des plats inspirés qui satisfont les clients et avec les fournisseurs et la collectivité pour se procurer les ingrédients qui donnent vie à ces plats.
Les restaurateurs évoluent dans un milieu dynamique et sont aptes à réagir rapidement aux changements. Ils s’occupent aussi des activités de marketing afin de mobiliser la collectivité et d’attirer une clientèle.
Fonctions
- Travailler avec des partenaires pour établir l’orientation visuelle du restaurant
- Superviser la création et l’exécution de l’aménagement et de la décoration du restaurant
- Planifier le menu et créer différents plats
- S’occuper des décisions en matière de personnel, pour le personnel tant de l’avant-scène que de l’arrière-scène
- Travailler avec les fournisseurs et la collectivité pour s’approvisionner en ingrédients et autres fournitures
- Travailler avec son équipe pour superviser les activités de marketing et les relations avec la communauté
- Gérer les budgets
- Gérer les fonctions liées aux ressources humaines, par exemple l’embauche, la formation et l’évaluation du rendement
Expérience
Les restaurateurs doivent posséder de l’expérience en art culinaire ou dans le secteur de l’accueil, ou encore dans un domaine connexe. De l’expérience en gestion d’équipe est un atout.
Études
Un grade ou un diplôme en art culinaire, de l’expérience professionnelle comparable ou un grade ou un diplôme en gestion d’entreprise sont des atouts.