Préposé/préposée aux réservations

Les préposés/préposées aux réservations sont des professionnels/professionnelles de première ligne qui facilitent la promotion, les ventes et les réservations des produits et des services d’une entreprise. Ces personnes sont embauchées par les chaînes d’hôtel, les agences de voyage, les sociétés de circuits touristiques et de transport et les agences de location de véhicules.

Tâches

  • donner des renseignements sur les voyages, les itinéraires et les prix;
  • utiliser des techniques de vente pour promouvoir les forfaits, les assurances et autres;
  • s’occuper des plaintes ou des préoccupations des clients;
  • conseiller les clients sur les modalités des voyages, p. ex., les politiques d’annulation;
  • prendre les réservations et envoyer les avis de confirmation;
  • traiter les paiements et les remboursements.

Expérience

De bonnes manières au téléphone et le respect de l’étiquette, des compétences en matière de service à la clientèle, de bonnes compétences en communication et la capacité de s’occuper des détails sont exigées pour ce poste. Parmi les conditions souhaitables, il y a une expérience des ordinateurs, du marketing et des ventes ainsi que des compétences en recherche, en organisation, en manipulation d’argent et en gestion du temps. La connaissance d’une deuxième langue est un atout.

Études

La préférence est accordée au diplôme d’études secondaires. Des cours d’informatique, de langue et de communications sont un atout au même titre que la reconnaissance professionnelle nationale à titre de préposé-préposée aux réservations. Visiter emerit.ca pour en savoir plus sur les normes de compétence, la formation, et la reconnaissance professionnelle.