Préposé-préposée au service des banquets

Les préposés-préposées au service des banquets assument des tâches liées au service à la clientèle, au service des mets et boissons, à l’entretien des tables, ainsi qu’au montage et au démontage de la salle lors de banquets. Ils veillent à la mise en place appropriée du matériel et de l’équipement. Ils servent les plats, réapprovisionnent les clients en eau et boissons, débarrassent les tables entre les services et répondent à diverses demandes des clients. Pendant le banquet, ils nettoient les tables et après le banquet, ils démontent le matériel et l’équipement et le rangent.

Tâches

  • passer en revue la feuille de l’événement ou les exigences de l’événement;
  • aménager les salles de réception et de réunions;
  • remplir et porter des plateaux de façon sécuritaire;
  • servir des mets et boissons à des personnes assises ou debout;
  • servir du café ou des rafraîchissements;
  • entretenir et rafraîchir les salles de réception;
  • servir des collations et des repas dans les salles de réunion.

Expérience

Les préposés-préposées au service des banquets doivent posséder d’excellentes habiletés en service à la clientèle et de bonnes aptitudes en communication, et avoir une apparence et une attitude professionnelles. En outre, ces personnes doivent avoir l’âge légal pour boire si elles servent de l’alcool. Des compétences en gestion du temps et la connaissance des règlements sur la santé et sécurité ainsi que des produits, de l’établissement, du secteur et de l’industrie sont souhaitées.

Études

La préférence est accordée au diplôme d’études secondaires. Les cours sur le service responsable de l’alcool, la manipulation sécuritaire des aliments, les premiers soins et l’excellence du service sont des atouts. Les employeurs éventuels favorisent une formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et la connaissance des Normes de compétence nationales – Préposé au service des banquets. Visiter emerit.ca pour en savoir plus sur les normes de compétence, la formation, et la reconnaissance professionnelle.