Guide touristique de la culture autochtone
Les guides touristiques de la culture autochtone font vivre aux visiteurs des expériences uniques en leur genre selon une perspective importante. Ils aident les visiteurs et les touristes à mieux comprendre ce qu’ils voient et ce qu’ils découvrent. Ils leur donneront l’occasion de vivre toutes sortes d’expériences qui intègrent la culture, le patrimoine et les traditions autochtones d’une manière appropriée, respectueuse et authentique. Ils servent de pont entre les cultures, les lieux et les gens. Les guides touristiques de la culture autochtone peuvent travailler pour une entreprise ou de manière indépendante, partout au Canada, depuis les grandes villes jusque dans les régions reculées.
Fonctions
- Effectuer des recherches et concevoir des visites guidées et des activités
- Préparer et animer des visites guidées, et répondre aux attentes des visiteurs en quête d’expériences uniques et authentiques
- Faire de la traduction et de l’interprétation au besoin
- Coordonner des voyages avec des particuliers et des groupes
- Mettre l’accent sur le service à la clientèle
- Effectuer des tâches liées aux ressources humaines, notamment diriger une équipe de gens aux vues semblables
- Répondre aux attentes des visiteurs grâce à la formation des équipes et à la prestation de services d’accueil
Expérience
Les guides touristiques de la culture autochtone doivent élaborer des expériences authentiques, comprendre le secteur du tourisme et avoir des connaissances dans des domaines précis (par exemple, lieux, activités, histoire). Ils doivent aussi posséder de l’expérience en matière de service à la clientèle et pouvoir résoudre des problèmes rapidement. Il est important et recommandé de posséder des liens étroits avec les aînés et la communauté. Une compréhension de la gérance et de la durabilité des terres est un atout.
Études
Un grade ou un diplôme dans le secteur de l’accueil ou dans un domaine connexe est un atout.