Directeur général – directrice générale de club de golf
Les directeurs généraux – directrices générales de club de golf sont des cadres supérieurs qui relèvent du propriétaire ou du conseil d’administration pour toutes les fonctions de gestion, les procédures d’exploitation, les pratiques et les résultats financiers d’un club de golf. Que les titulaires de ce poste travaillent sur des parcours privés ou publics ou pour des hôtels de villégiature, leur rôle exige des compétences dans la gestion des affaires, des ressources humaines et des finances. Comme c’est le cas de tout poste qui comporte des fonctions de gestion, celui-ci est varié et complexe.
Tâches
- mettre à profit ses compétences en gestion des opérations;
- exécuter des tâches de gestion financière, comme l’élaboration d’un budget et la gestion de la liste de paie;
- surveiller l’exploitation de la boutique de golf;
- surveiller les opérations du bureau et celles des points de vente au détail et d’aliments et boissons;
- gérer les fonctions reliées aux ressources humaines, comme l’embauche et la formation du personnel et la prise de mesures disciplinaires;
- surveiller la gestion et l’entretien du gazon ainsi que les opérations de réparation des installations;
- recruter et conserver les membres du club de golf;
- offrir des renseignements touristiques et promouvoir le milieu immédiat.
Expérience
Les directeurs généraux – directrices générales de club de golf doivent posséder une expérience des affaires et de la gestion, une connaissance du golf et de l’exploitation d’un club de golf ainsi qu’une expérience du service à la clientèle et reliée au tourisme. Une connaissance de la gestion de la pelouse en plaque est nécessaire. Des compétences dans la gestion financière, des ressources humaines, des opérations, des ventes et du marketing sont aussi nécessaires. Il est important de posséder de bonnes aptitudes en communication. La connaissance de l’exploitation dans le domaine de la vente des aliments et boissons et au détail peut être exigée, alors que la connaissance du tourisme, du milieu immédiat et de la région est souhaitable. Des compétences organisationnelles et de la gestion du temps sont un atout au même titre que la maîtrise d’une deuxième langue.
Études
Le diplôme d’études secondaires est exigé. Un diplôme d’études spécialisées dans les affaires, le tourisme ou les loisirs est un atout. L’adhésion à des associations de golf professionnelles ou une reconnaissance de telles associations peut être nécessaire.