Directeur-directrice des ventes et du marketing

Les directeurs-directrices des ventes et du marketing ont la responsabilité de mettre sur pied et de diriger les activités de vente et de marketing d’une organisation. Leur travail s’effectue pour une entreprise du secteur des attractions, comme un jardin zoologique, un musée, un parc d’amusement ou un site du patrimoine. Il peut aussi être accompli dans d’autres secteurs du tourisme, par exemple pour les hôtels, les centres de villégiature, les centres de congrès, les sociétés de transport et autres. Les directeurs-directrices des ventes et du marketing dirigent les activités du personnel des ventes, du marketing, de la publicité et des relations publiques et, ce faisant, ont une influence sur l’orientation et sur les objectifs de l’entreprise.

Tâches

  • attribuer les territoires de vente;
  • cibler des groupes et définir des quotas de vente;
  • coordonner les activités de vente avec les autres services;
  • préparer et soumettre des plans, des budgets, des rapports d’étape et les rapports des ventes annuelles;
  • gérer les fonctions reliées aux ressources humaines, comme l’embauche, la formation et les évaluations du rendement;
  • effectuer des recherches sur les produits/services des concurrents;
  • définir des buts, des objectifs, des projets et des priorités pour les directeurs-directrices des ventes;
  • concevoir des plans de marketing et de promotion ainsi que des campagnes de vente et les mettre en œuvre;
  • exécuter éventuellement les tâches de directeur-directrice des ventes.

Expérience

Les directeurs-directrices des ventes et du marketing doivent posséder une expérience de la supervision ou de la gestion dans les domaines des ventes, du marketing, des relations publiques ou de l’industrie du tourisme. La production de preuves de réussites antérieures dans le domaine des ventes est exigée. Des habiletés en leadership et en promotion du travail d’équipe, en communication ainsi qu’en gestion financière, des ressources humaines et du temps sont aussi nécessaires. De plus, des aptitudes en planification stratégique et dans les affaires, une excellente expérience des ventes et du marketing et le fait de posséder un réseau de contacts sont des atouts, comme, d’ailleurs, la connaissance des produits, de la société, des concurrents et de l’industrie en général.

Études

Un diplôme d’études collégiales ou universitaires spécialisées dans l’administration des affaires, le marketing, les communications, les relations publiques, la publicité ou un domaine connexe est exigé.