Directeur-directrice de la restauration
Les directeurs-directrices de la restauration dirigent, planifient et contrôlent tous les aspects du service des boissons dans les hôtels, les centres de villégiature, les clubs privés, les bars-salons, les bars et les boîtes de nuit. Il leur faut posséder d’excellentes compétences dans les ventes et le service à la clientèle, des compétences éprouvées dans la gestion des ressources humaines et de bonnes aptitudes en communication et en leadership. Pour ce poste, la connaissance des produits, des services, du secteur, de l’industrie, du milieu immédiat ainsi que de la législation et de la réglementation pertinentes est souhaitée. Les directeurs-directrices de la restauration doivent avoir l’âge légal pour boire.
Tâches
- mettre à profit ses compétences en gestion des opérations et des finances;
- aider à la promotion et aux ventes;
- tenir des dossiers;
- effectuer des inspections régulières des opérations;
- résoudre les plaintes des clients;
- gérer les ressources humaines.
Expérience
Les directeurs-directrices de la restauration doivent posséder une expérience éprouvée de la supervision ou de la gestion. Une expérience de préposé-préposée au service des mets et boissons et des aptitudes pour le service à la clientèle et la communication sont aussi nécessaires. En outre, une expérience de la planification et de l’établissement de budgets ainsi que des habiletés en gestion d’entreprise et du temps sont des atouts.
Études
Un diplôme en gestion hôtelière ou en gestion de la restauration est habituellement exigé. Des cours de gestion, de marketing, de comptabilité ainsi que sur le service de l’alcool, la manipulation sécuritaire des aliments, les premiers soins et le service à la clientèle sont des atouts au même titre que la connaissance des Normes de compétence nationales – Directeur de la restauration. Visiter emerit.ca pour en savoir plus sur les normes de compétence, la formation, et la reconnaissance professionnelle.