Directeur-directrice d’activités spéciales

Les directeurs-directrices d’activités spéciales ont la responsabilité de la planification, de la conception, de la production, de la promotion, de la coordination générale et de la rentabilité d’une activité. Les titulaires de ces postes délèguent plusieurs tâches, puis supervisent et soutiennent les personnes à qui elles ont été déléguées. Ce poste exige de la créativité et permet parfois de mettre à l’épreuve des idées et des thèmes nouveaux. Comme c’est le cas pour les coordonnateurs-coordonnatrices d’activités spéciales, les personnes qui entreprennent une carrière en gestion d’activités spéciales passent souvent d’un contrat à l’autre.

Duties

  • établir les paramètres, les politiques et les procédures relativement au plan, à la conception et au programme des activités;
  • produire des activités;
  • élaborer et mettre en œuvre un plan de marketing;
  • produire des documents et des présentations de promotion;
  • élaborer un plan de gestion du risque;
  • solliciter les donateurs, les commanditaires et la participation des marchands;
  • superviser la gestion financière des activités.

Experience

Les directeurs-directrices d’activités spéciales doivent posséder une expérience de la coordination et de la gestion des activités ainsi que des compétences dans le marketing, la promotion, la résolution de problèmes ainsi que la gestion financière, du temps et des ressources humaines. De plus, ces personnes doivent avoir une personnalité extravertie. Une expérience de campagnes de financement et une connaissance de l’industrie locale et du milieu immédiat sont des atouts.

Education

Un diplôme d’études spécialisées dans le marketing, les communications, les relations publiques ou les affaires est habituellement nécessaire. La connaissance des Normes de compétence nationales – Directeur d’activités spéciales est un atout. Visiter emerit.ca pour en savoir plus sur les normes de compétence, la formation, et la reconnaissance professionnelle.