Chef de l’entretien ménager
Les chefs de l’entretien ménager dirigent et contrôlent le personnel du service de l’entretien ménager et leurs activités. Il leur faut gérer plusieurs priorités et demandes et être en mesure de résoudre les problèmes, de soutenir le personnel et d’exécuter les tâches de gouvernant/gouvernante au besoin.
Tâches
- définir ou mettre en œuvre des normes et des procédures d’exploitation;
- planifier et coordonner les activités des superviseurs/superviseures de l’entretien ménager et de leurs équipes;
- coordonner l’inspection des surfaces attribuées ou les inspecter soi-même pour veiller à ce que les normes soient respectées;
- appliquer ses compétences en gestion des ressources humaines, comme l’embauche, la formation et l’évaluation du rendement;
- exécuter des tâches de gestion financière, comme l’établissement et le respect d’un budget, et des tâches administratives.
Expérience
Une attitude professionnelle et une expérience de travail dans l’entretien ménager ainsi qu’à titre de superviseur/superviseure ou de directeur/directrice sont nécessaires. Les chefs de l’entretien ménager doivent aussi posséder des compétences dans les affaires et la gestion, notamment des ressources humaines et des finances. L’expérience du service à la clientèle et des compétences en matière d’achat et d’inventaire ainsi qu’une connaissance de produits, de matériel et de techniques particuliers peuvent être demandées.
Études
La préférence est accordée au diplôme d’études secondaires. Un diplôme d’études collégiales spécialisées dans la gestion du tourisme ou d’entreprise et une reconnaissance professionnelle nationale à titre de préposé/préposée à l’entretien ménager sont des atouts. Un certificat de formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail est un atout, mais il peut aussi être exigé. La connaissance des Normes de compétence nationales – Directeur de l’entretien ménager est aussi un avantage. Visiter emerit.ca pour en savoir plus sur les normes de compétence, la formation, et la reconnaissance professionnelle.