Chef de cuisine
Les chefs de cuisine surveillent les activités qui visent à préparer et à cuisiner les aliments dans un établissement ou pour plusieurs restaurants d’un établissement ou d’une chaîne d’établissements. Ces personnes supervisent les chefs, les sous-chefs, les cuisiniers-cuisinières à la chaîne et les aides-cuisiniers – aides-cuisinières. Elles se tiennent à jour relativement aux tendances de l’industrie alimentaire et s’y adaptent. Leur tâche consiste aussi à planifier et à rédiger les menus, à gérer les finances et à surveiller l’exploitation des cuisines.
Tâches
- planifier et rédiger les menus;
- utiliser des textes descriptifs pour favoriser les ventes;
- veiller à ce que les aliments satisfassent aux normes de qualité;
- recourir à des aptitudes en gestion financière et des ressources humaines;
- pouvoir s’occuper de la préparation des repas et des aliments de spécialité et les cuisiner.
Expérience
Les chefs de cuisine doivent posséder une expérience éprouvée à titre de chef, de cuisiniers-cuisinières, de directeurs-directrices des banquets ou de postes équivalents. Des compétences dans la gestion financière et des ressources humaines et de bonnes aptitudes en communication sont aussi nécessaires. En outre, les chefs de cuisine doivent avoir des habiletés en leadership, en promotion du travail d’équipe et en gestion du temps ainsi qu’une connaissance et un intérêt pour les tendances de l’industrie.
Études
La préférence est accordée au diplôme d’études secondaires. Le Programme Sceau rouge, le certificat de chef de cuisine ou maître chef, ou un diplôme en art culinaire est exigé. Des cours de manipulation sécuritaire des aliments, sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail et en matière de premiers soins sont recommandés.