Chasseur-chasseuse

Les chasseurs-chasseuses fournissent des services aux clients à la porte principale ou dans le hall d’un établissement d’hébergement. Leur rôle consiste à aider à transporter les bagages, à fournir des renseignements et, de façon générale, à faire en sorte que le séjour de chaque personne soit agréable. Le travail peut s’effectuer à un rythme très rapide, particulièrement durant la haute saison, mais les efforts supplémentaires peuvent être récompensés par des pourboires. Les chasseurs-chasseuses sont souvent les yeux et les oreilles d’un établissement, se déplaçant partout sur les lieux, et remarquent souvent les situations dont il faut s’occuper.

Tâches

  • offrir aux clients des renseignements verbaux ou écrits au sujet des installations, des services, des choix et des tarifs des chambres ainsi que des attractions locales;
  • procéder aux réservations de chambres en suivant les procédures établies et en utilisant des systèmes informatiques ou manuels;
  • s’occuper des arrivées et des départs des clients;
  • s’occuper des clés et du courrier des clients;
  • compiler les feuilles de registre ou les registres, les comptes et les pièces justificatives des clients et traiter les paiements.

Expérience

Une bonne attitude professionnelle est requise ainsi qu’une capacité de travailler en équipe. Il est aussi nécessaire de posséder de bonnes aptitudes en communication, des compétences dans le service à la clientèle et aimer travailler avec les gens. La capacité physique nécessaire pour lever et transporter des valises lourdes ou d’autres articles est une autre exigence. Il est possible qu’on demande de bonnes compétences dans la gestion du temps et une connaissance de l’établissement, des services et des lieux.

Études

La préférence est accordée au diplôme d’études secondaires. Des études postsecondaires spécialisées dans le tourisme sont un avantage.