Aide-cuisinier – aide-cuisinière

Les aides-cuisiniers – aides-cuisinières nettoient et désinfectent les accessoires de cuisine, aident à la préparation des aliments de base et à recevoir et entreposer les produits dans les cuisines, les restaurants, les clubs, les restaurants-minutes et les installations des traiteurs. Ces personnes connaissent le fonctionnement général des cuisines et les lignes directrices générales sur l’entreposage des aliments. Ce poste leur donne l’occasion d’apprendre le fonctionnement des cuisines et des restaurants ainsi que de travailler avec les chefs et d’apprendre à leur contact.

Tâches

  • aider à la préparation des aliments de base;
  • nettoyer les accessoires de cuisine;
  • charger et décharger le lave-vaisselle;
  • astiquer les casseroles;
  • nettoyer les aires de préparation et d’entreposage des aliments;
  • recevoir et entreposer les marchandises.

Expérience

Les aides-cuisiniers – aides-cuisinières doivent avoir la force nécessaire pour lever et transporter des articles lourds et savoir comment bien le faire. Un intérêt démontré pour la préparation des aliments et pour le fonctionnement des cuisines est important. Des compétences dans la gestion du temps et dans la préparation des aliments de base, des compétences de base dans le nettoyage et l’entretien ainsi que la connaissance des produits, de la cuisine, du secteur et de l’industrie en général constituent un avantage.

Études

La préférence est accordée à un diplôme d’études secondaires. Des cours de premiers soins, de la manipulation des aliments et d’utilisation des matières dangereuses en milieu de travail ainsi qu’une connaissance des Normes de compétence nationales : Aide-cuisinier sont des atouts. Visiter emerit.ca pour en savoir plus sur les normes de compétence, la formation, et la reconnaissance professionnelle.