Agent-agente de bord
Les agents-agentes de bord sont des professionnels-professionnelles amicaux axés sur le service et qui travaillent dans les avions et les aéroports. Ces personnes ont une formation qui aide à assurer la sécurité et le confort des passagers durant les vols. Elles aiment travailler en équipe de manière à répondre aux attentes en matière de service à la clientèle. Elles sont souvent loin de la maison et ont la possibilité de voir différentes parties du monde.
Tâches
- assister aux exposés avant vol;
- vérifier la cabine et les approvisionnements;
- accueillir les passagers et les aider à prendre leur place;
- répondre aux besoins particuliers des passagers;
- donner une démonstration et une explication des procédures de sécurité;
- s’occuper de la sécurité des passagers lors du décollage, de l’atterrissage ou de situations d’urgence;
- offrir de la nourriture, des boissons, des couvertures et autres aux passagers;
- mettre de l’ordre dans l’appareil et effectuer les vérifications relatives aux objets perdus;
- préparer les rapports et les dossiers sur le service de bord.
Expérience
De bonnes aptitudes en communication et en relations interpersonnelles sont nécessaires, de même que d’excellentes compétences dans le service à la clientèle. La connaissance d’une deuxième langue peut être une exigence au même titre que le fait d’accepter de déménager et de suivre un programme de formation reconnu par Transports Canada. L’expérience et les compétences souhaitées comprennent les aptitudes pour le service des aliments et des boissons, la connaissance des politiques, des procédures, des règlements et de la législation ainsi que l’expérience du travail en public. De plus, la connaissance des renseignements géographiques et autres reliés au tourisme, des compétences en gestion du temps et la connaissance d’une deuxième ou d’une troisième langue sont des avantages.
Études
Un diplôme d’études secondaires est exigé ainsi que le fait d’avoir suivi un programme de formation reconnu par Transports Canada. Plusieurs sociétés aériennes exigent aussi une expérience de travail au contact du public.