Partagez votre amour de l’art culinaire dans la restauration.
La nourriture n’est pas seulement un moyen de subsistance; c’est aussi une célébration du patrimoine, de la nature et de la communauté.
La nourriture constitue une dimension importante de la culture; elle englobe les plantes et les ressources de notre environnement et elle repose sur les traditions de nos collectivités. Au Canada, nous possédons nos propres traditions culinaires, mais nous avons aussi la chance d’avoir accès aux cuisines étonnantes des diverses communautés qui se sont établies ici.
Le sous-secteur de la restauration est la voie la plus souvent choisie par les étudiants et les personnes à la recherche d’un premier emploi. Les possibilités de croissance et de perfectionnement des compétences y abondent, et c’est pourquoi de nombreuses personnes finissent par en faire une vocation pour la vie. C’est un secteur dynamique, qui évolue rapidement et qui regorge de créations passionnantes aptes à éveiller tous les sens. Explorez les couleurs, les saveurs et les arômes des cuisines modernes issues de diverses cultures. Suivez les dernières tendances et les nouvelles créations dans le sous-secteur de la restauration, et rassemblez les gens autour d’une bonne table pour déguster des repas mémorables.
Le tourisme est-il fait pour vous? Répondez au questionnaire.
Laissez vos intérêts vous guider. Que vous aimiez la gastronomie, que vous ayez le sens artistique ou que vous ayez soif d’aventure, le secteur du tourisme vous réserve une carrière qui vous passionnera. Trouvez-la ici!
Choisissez votre point de départ
Lancez votre carrière dans le sous-secteur de la restauration grâce à l’un de ces postes de premier échelon qui vous permettra d’acquérir des compétences professionnelles. Parcourez nos emplois vedettes pour voir ce qui suscite votre intérêt.
Serveur/serveuse d’aliments et de boissons
Cet emploi au rythme rapide est un poste de premier échelon idéal pour les personnes sociables qui savent communiquer avec assurance. Dès l’arrivée des clients, les serveurs sont là pour les accueillir, ils prennent leurs commandes, leur font des suggestions, répondent à leurs questions, transmettent leurs commandes au personnel de la cuisine et du bar, servent les repas et les boissons aux tables et s’assurent que les clients ont une expérience agréable. Une fois le repas terminé, ils présentent l’addition aux clients et perçoivent les sommes dues, puis débarrassent les tables après le départ des clients.
Crédit photo : Stephane Audet
Serveur/serveuse de banquet
Les grandes réunions comme les congrès et les mariages ont besoin de serveurs de banquet pour aider au service des repas. Les tâches consistent à servir les repas, à réapprovisionner les invités en eau, à s’assurer que le mobilier et l’équipement sont prêts, à répondre aux besoins des invités tout au long du repas, à débarrasser les tables, à retirer et à ranger l’équipement une fois l’activité terminée.
Aide de cuisine
Dans l’exercice de vos fonctions, vous travaillerez sous la supervision d’un chef ou d’un chef de partie et interagirez avec l’ensemble du personnel de la cuisine, tout en aidant à diverses tâches. Vous pourriez aider à la préparation des aliments, au nettoyage et à la désinfection de l’équipement de cuisine, ainsi qu’à la réception et au stockage des ingrédients et des produits de la cuisine. Les aides de cuisine peuvent travailler dans un grand nombre d’établissements, notamment des restaurants, des hôtels, des clubs de loisirs et même des centres de tourisme d’aventure!
Explorez les possibilités de niveau intermédiaire
Au fur et à mesure que vous prenez de l’assurance dans le cadre de vos fonctions, que vous vous familiarisez avec les normes en vigueur dans le secteur et que vous appréciez le parcours professionnel que vous avez choisi, vous pouvez passer à un poste intermédiaire qui vous offrira d’autres défis intéressants.
Préposé/préposée au service des vins
Les préposés au service des vins recommandent et servent du vin aux clients, et ils proposent des vins qui s’accordent bien aux repas et qui correspondent aux goûts des clients. Ils favorisent la vente des vins en fournissant de l’information sur les caractéristiques des vins et sur leur provenance. Ils adoptent des techniques de service appropriées et observent les directives relatives au service de l’alcool afin d’assurer la sécurité des clients. Ils travaillent dans des établissements avec permis d’alcool, notamment des restaurants, des hôtels, des paquebots de croisière et des clubs privés.
Chef de partie
Les chefs de partie préparent et cuisinent une variété de plats sous la supervision d’un chef de cuisine ou d’un sous-chef. Vous pouvez préparer des plats individuels sur demande, ou de plus grandes quantités pour des buffets et des banquets. Certains restaurants disposent d’une cuisine ouverte où les clients peuvent voir les cuisiniers et interagir avec eux pendant qu’ils travaillent. Les chefs de partie affectés à un service de buffet peuvent être appelés à préparer des plats et à interagir avec les clients qui se présentent au buffet. Vous pouvez trouver un emploi de chef de partie dans des restaurants, des hôtels, des établissements de traiteurs ou des paquebots de croisière.
Ensuite, renforcez vos compétences en matière de leadership
Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience dans le sous-secteur de la restauration, vous pourrez faire progresser votre carrière en acquérant de nouvelles capacités et en assumant des responsabilités supplémentaires. Apprenez les techniques de gestion et les pratiques exemplaires pour diriger des équipes afin de vous aider à faire avancer votre carrière.
Visionnez nos vidéos Les repères des employeurs
Visionnez nos vidéos Les repères des employeurs afin d’obtenir des conseils avisés sur la façon de diriger des équipes solides, performantes et motivées.
Devenez cadre
Une fois que vous aurez acquis de précieuses connaissances sur le secteur et que vous vous sentirez prêt à assumer des responsabilités supplémentaires, vous pourrez vous tourner vers d’autres postes qui offrent un potentiel de réussite encore plus grand. Voici à quoi peut ressembler un poste de niveau supérieur dans la restauration.
Directeur/directrice du service des aliments et boissons
Après avoir acquis de l’expérience comme serveur, vous pouvez accéder à un poste de directeur du service des aliments et boissons. Dans l’exercice de ces fonctions, vous gérerez une équipe de serveurs et planifierez et superviserez tous les aspects du service des aliments. Vous pourriez travailler dans un restaurant, un hôtel, un centre de congrès ou un club privé.
Premier chef/première chef
Les premiers chefs dirigent une équipe d’employés de cuisine et supervisent toutes les activités de la cuisine dans un ou plusieurs restaurants qui font partie d’un établissement ou d’une chaîne de restaurants. Ils planifient et dressent le menu du restaurant, en tenant compte des tendances du secteur et des produits de la saison. Pour réussir dans ce poste, vous devrez acquérir les compétences en ressources humaines nécessaires pour réunir et former votre équipe, ainsi que des compétences de base en comptabilité et en budgétisation pour gérer les finances de votre établissement.
Propriétaire ou exploitant/exploitante de restaurant
En tant que propriétaire de votre propre restaurant, vous avez le contrôle sur le concept créatif, la capacité, la conception et les activités de votre établissement. Planifiez et contrôlez soigneusement les finances de votre restaurant, recrutez et gérez le personnel, coordonnez les communications internes et externes et donnez suite aux plaintes des clients. La taille et l’échelle d’un restaurant peuvent varier considérablement, depuis les camions-restaurants et les petits cafés jusqu’aux énormes restaurants à plusieurs étages pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes.